Festival de la Chaise Dieu - 51ème édition

Du 18 au 27 août se déroulera la 51ème édition du Festival de la Chaise-Dieu, un rendez-vous incontournable dans le milieu de la musique sacrée !

Festival de la Chaise Dieu - 51ème édition
Festival de la Chaise-Dieu - 2017

Chaque fin d'été, le Festival de la Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire - le « midi de l'Auvergne », autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l'Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d'exception.

La première édition du festival a été organisée en 1966 : à l'’époque un seul concert été organisé. Aujourd’hui’, le festival ne compte pas moins de 40 concerts. Cette manifestation musicale a lieu à l'’abbaye de la Chaise-Dieu, au Jardin Henri Vinay, à l'’église des Carmes, à l'’église du Collège, et à l’église de Saint-Laurent. Chaque année, 25000 personnes sont attendues. Des stages, des débats et des ateliers sont organisés durant le Festival de la Chaise-Dieu.

PROGRAMMATION

France Musique en direct de la Chaise-Dieu !

► SAMEDI 18 AOÛT, à 21h : Concert n°1 : Madeleine aux pieds du Christ

Informations pratiques

LIEUX

  • Abbaye de la Chaise-Dieu - 140 Place de la Mairie, 43160 La Chaise-Dieu

L'abbatiale Saint-Robert constitue le centre névralgique du Festival, elle accueille la plupart des concerts. C'est ce lieu qui caractérise réellement cette manifestation, d'une part du fait de son acoustique remarquable, mais aussi par la qualité du mobilier et des ornements que l'on y trouve, et qui témoignent de la richesse de l'art religieux à travers les différentes époques._
Durant le festival, les visites de l'abbatiale sont très limitées en raison des contraintes d'installation et de répétition en dehors des concerts._

  • Auditorium Cziffra - Cours Lafayette, 43160 La Chaise-Dieu

Dans les anciennes granges et écuries de l'Abbaye, cet auditorium de 200 places, en gradin, inauguré en 2010 accueille les concerts de musique de chambre et les récitals au programme du festival. Il prend le nom de Georges Cziffra, grand pianiste hongrois qui fut à l'origine du festival en 1966.

  • Ambert

Idéalement située en Auvergne, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, aux portes de la région Rhône-Alpes, Ambert invite à un détour gourmand et festif. Sa fameuse « Fourme d’Ambert », fromage bleu-doux à pâte persillée de renommée internationale fait la fierté de ses habitants, et le bonheur de tous les gastronomes. Des festivités égaient toute la belle saison : Ambert côté jardin et le salon des vins (en avril), L’Art dans la Rue et le festival La Ronde des Copains du Monde (en juillet), les Fourmofolies et le festival de La Chaise-Dieu (en août).

  • Brioude : Basilique Saint-Julien - 13 rue Notre Dame

Ville de 7000 habitants, Brioude regorge de trésors patrimoniaux et architecturaux hérités d'un riche passé. Bordée par la Rivière Allier, entourée de moyennes montagnes, son environnement naturel de qualité participe, comme ses nombreuses traditions festives (foires, marchés...), à la qualité de vie brivadoise. La Basilique Saint-Julien, éblouissement de couleurs et de lumières, accueille chaque année des concerts du festival de la Chaise-Dieu.

  • Chamalières-sur-Loire : Église Saint-Gilles

De l’abbaye bénédictine qui se trouvait à cet emplacement, il ne subsiste que quelques arcades du Cloître. Édifice roman auvergnat, situé en bordure d'une Loire encore sauvage, l'église est riche de mobiliers et décors d'exception : porte de sapin primitive, bénitier à quatre figures de rois et prophètes, fresques... L' église Saint-Gilles de Chamalières-sur-Loire bénéficie d'une acoustique idéale pour la musique vocale.

  • Lavaudieu : Abbaye Saint-André - Le Bourg

Le village de Lavaudieu s’est développé autour de son abbaye dès le 11e siècle. Blotti autour de son abbaye, ce site est classé « Plus Beaux Villages de France » et « Village Fleuri ».

  • Le Puy-en-Velay

Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.

  • Saint-Paulien : Collégiale Saint-Georges - Place Saint-Georges

Le festival investit depuis 2014 la Collégiale Saint-Georges, haut lieu d’origine gallo-romaine, capitale du Velay et siège d’un évêché jusqu’au VIe siècle. Eglise romane (XIe et XIIIe siècle) exceptionnelle par son ampleur, elle doit son étonnante voûte au fait que l’axe de la nef ne concorde pas correctement avec celui du transept.

ACCÈS

Par la route
Depuis Clermont-Ferrand (1h30) : A 75, sortie 13 « Parentignat – Saint-Germain l’Herm – Sauxillanges – Ambert » puis D999 direction Saint-Germain l’Herm ; continuer sur Le Vernet-la-Varenne, Saint-Alyre d’Arlanc, direction La Chaise-Dieu.
Depuis Lyon (2h) ou Saint-Etienne (1h20) : A47 puis N88 direction Le Puy-en-Velay, sortie « Bas-en-Basset – Retournac » ; suivre la direction Retournac (D12, D42 puis D46), puis Craponne-sur Arzon (D9) et La Chaise-Dieu (D498 et D906).

Par le train
Gare SNCF de Saint-Etienne-Châteaucreux :
2 TGV directs tous les jours depuis Paris (2h50) + autocar ligne 120 Saint-Etienne - Craponne-sur-Arzon - La Chaise Dieu + location de voitures possible à la gare SNCF Saint-Etienne-Châteaucreux
Gare SNCF du Puy-en-Velay : réseaux TER Rhônes-Alpes et Auvergne + autocar SNCF Ligne Le Puy-en-Velay - Ambert, arrêt La Chaise de Dieu + location de voitures possible à la gare SNCF du Puy-en-Velay
Gare SNCF de Vichy + autocar SNCF Ligne Vichy - Arlanc puis taxi SNCF à la demande pour la Chaise-Dieu + location de voiture possible à la gare SNCF de Vichy

En avion
Aéroport de Clermont-Ferrand Aulnat
Aérodrome Le Puy-Loudes

TARIFS

BILLETTERIE

Dates

du 18 au 27 août 2017

Partenaires :