Festival de l’Epau – 33ème édition – Le Mans

Du 26 mai au 5 juin 2015 aura lieu la 33ème édition du Festival de l'Epau. Les pierres des murs de l’Abbaye de l’Epau se souviennent des premiers chants entonnés au XIIIème siècle par les moines cisterciens qui s’émerveillaient déjà de l’acoustique de l’abbatiale. Mais jamais ils n’auraient imaginé que leurs voix allaient trouver un tel écho 800 ans plus tard.

Festival de l’Epau – 33ème édition – Le Mans
Festival de l’Epau – 33ème édition – Le Mans

Joyau architectural, oeuvre d’art porteuse de mille autres, l’Abbaye de l’Epau a pourtant subi depuis sa fondation maintes vicissitudes. Elle doit sa renaissance au rachat en 1959 par le Département de la Sarthe qui décide de la restituer dans son aspect originel.

Depuis, avec la création du Festival de l’Epau en 1982, la musique est comme chez elle, tant à l’Abbatiale à la réverbération naturelle qu’au Dortoir des moines qui faisaient probablement des rêves fous, mais pas au point d’imaginer un Magic Mirrors dans l’enceinte de leur abbaye ! Resserré dans le temps et centré sur son lieu d’origine, le Festival de l’Epau a une identité forte et claire, en adéquation avec son histoire et ses lieux : musique vocale etsacrée dans l’Abbatiale, musique de chambre profane dans le Dortoir des moines, musiques alternatives dans l’installation provisoire d’un Magic Mirrors.

La programmation de cette 33ème édition, a pour vocation de plaire sans concession et de réunir les plus grands chefs-d’oeuvre de chaque formation, servis par des artistes de prestige également choisis pour leur talent à faire partager leur passion.

le concert de l'APM
le concert de l'APM

Le récital du pianiste Jean Bernard Pommier diffusé sur France Musique
le 26 juin à 14h dans le Concert de l'Aprés-midi d'Anne-Charlotte Rémond

Via « Les 360° de l’artiste », Le Festival présente les différents aspects des univers musicaux des musiciens invités et permet ainsi au public de découvrir leur personnalité hors du commun, variée et parfois étonnante. Concerts, Afters, Midis musicaux, Classe de maître, Série Jeune public, Scène ouverte, expositions photos sont autant de possibilités de découvrir des artistes et des oeuvres.

INFOS ET PROGRAMMATION


INFOS PRATIQUES

Abbaye de l’Épau
Route de Changé
72530 Yvré-l’Évêque

  • Coordonnées GPS - Longitude : 48.0136913 - Latitude : 0.2713477
    • Autoroute A28 sortie 23 - Le Mans ZI Sud, suivre Le Mans Centre puis Abbaye de l’Épau
    • Tramway 2 direction Espal, arrêt Épau - Gué Bernisson

Sur le même thème

Dates

du 26 mai au 05 juin 2015