Festival de Chaillol 2016

Du 16 juillet au 12 août 2016, retrouvez le festival de Chaillol à Gap et ses environs. Une itinérance musicale en territoire rural de montagne ; musiques d'aujourd'hui, contemporaines et traditionnelles, d'ici ou d'ailleurs...

Festival de Chaillol 2016
chaillol 2016

bannière la matinale été 16 générique.DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h :
Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant La Matinale présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

"Dans la situation actuelle, alors que tant d’évènements et de structures culturelles se trouvent acculées à des difficultés qui menacent jusque à leurs existence, nous sommes heureux, tout simplement heureux, d’avoir réussi à nous frayer un chemin jusqu’à cette vingtième édition. C’est en soi une réussite formidable, et il aura bien fallu cette « constellation d’évènements » dont parle Rilke pour pouvoir célébrer cet anniversaire.

A gagner

Désormais inscrit dans le paysage culturel haut-alpin, ayant acquis une légitimité et une reconnaissance nationales, le festival de Chaillol existe. Il n’est pas rare que l’on nous interroge sur ce qui fait le succès de notre singulière aventure. On pourrait être tenter de laisser croire que nous avions imaginé tout cela voici vingt ans, comme un architecte dessine son projet, développant sa vision dans ses moindres détails.

Mais, nous pouvons bien l’avouer aujourd’hui, nous n’avions pas de but à atteindre, pas de mode d’emploi bien arrêté, ni de modèle à copier. Nous n’avions rien d’autre qu’un désir ardent d’être en relation avec la musique, avec un territoire et ses habitants, de la manière la plus authentique possible. Et c’est cette absence de conception préalable, ce défaut volontaire d’une vision exhaustive de notre projet qui nous a permis d’inventer le festival de Chaillol.

Sans autorité, libres de découvrir qui nous étions et ce qui poussait en nous, armés de cette seule exigence, vivant dans l’instant notre passion pour la musique et les joies immenses de la partager, nous nous sommes rendus disponibles, présents à ce qui s’amorce, à ce qui advient, qui est là et qu’il faut accueillir sans le flétrir, sans le contraindre ni l’encombrer. La musique, le territoire, les gens, tout simplement." (Michaël Dian, directeur artistique de L'Espace Culturel de Chaillol)

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATES :
Du 16 juillet au 12 août 2016

PLUS D'INFOS :
Site internet

Dates

du 16 juillet au 12 août 2016