Festival d'Ambronay - 38ème édition

Du 15 septembre au 8 octobre se tiendra la 38ème édition du Festival d'Ambronay, qui s'intitulera "Vibrations : Souffle".

Festival d'Ambronay - 38ème édition

Ambronay poursuit la riche exploration musicale de son triptyque consacré aux Vibrations. Après les Lumières, c'est le Souffle qui fait tourbillonner l'horizon de cette nouvelle programmation. La voix et le chant insufflent le thème de Vibrations : Souffle, mais aussi, plus poétiquement, le souffle divin, l'inspiration créatrice et les instruments à vent anciens, tels le cornet à bouquin ou le cor naturel, sans oublier l'orgue.

Tout au long de ces quatre semaines les tendres soupirs exhaleront leur douceur musicale et les bourrasques tumultueuses des tempêtes ou de la folie se déchaîneront. Deux souffles nouveaux enfin s'engouffreront dans vos oreilles. Monteverdi le révolutionnaire dont nous célébrons le 450e anniversaire de la naissance avec un nouvel Orfeo et la nouvelle génération des plus vifs talents baroqueux français mis en avant par l'Institut français pour son tout premier focus consacré à la musique baroque.

Le festival débutera par un premier événement, celui de l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Leonardo Garcia Alarcón avec Valerio Contaldo dans le rôle-titre et Mariana Flores, « virevoltante Alinda » déjà avec le chef argentin en février dernier à Genève.

Il sera également possible, le même soir, d’assister à la rencontre de la musique ancienne et d’autres esthétiques avec la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley. Le lendemain marque par ailleurs le début des journées du Patrimoine qui offriront l’occasion de visites, ateliers, conférences, mais aussi la possibilité d’entendre Philippe Jaroussky, un habitué du festival depuis des débuts, accompagné par L’Arpeggiata dans un programme Sinfonie, comprenant des airs et des scènes extraits d’opéras de Cavalli, Monteverdi et Sances.

Le weekend suivant, la soprano canadienne Karina Gauvin qui fera souffler un vent de folie dans l’abbatial, mêlant des airs de Vivaldi, Haendel, Scarlatti ou encore Rameau, le tout porté par Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin.

Le festival propose de faire découvrir Polichinelle et Orphée aux Enfers, un spectacle ouvert aux enfants qui leur permettra de découvrir quelques airs d’opéras à travers le chant, la musique mais aussi des marionnettes.

Le festival poursuit parallèlement son intérêt pour les ensembles émergeants, notamment avec son programme européen « eeemerging » et nous fera entendre certains de ces ensembles au cours des weekends et tout particulièrement le dernier durant lequel les six ensembles intégrant le projet en première année pourront jouer devant le public. Une nouveauté toutefois est à noter cette année, celle des ciné-concerts, dont un accessible aux enfants et donnés sous le chapiteau, lieu qui permet d’accueillir différentes formes de spectacles, comme par exemple du mime…

Dates

du 15 septembre au 08 octobre 2017