France Musique en direct du Festival d'Aix-en-Provence - édition 2017

Du 3 au 22 juillet 2017 à Aix-en-Provence. le Festival s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre et affiches de concerts exceptionnelles.

France Musique en direct du Festival d'Aix-en-Provence - édition 2017
Festival d'Aix-en-Provence - édition 2017

Chaque année depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts.

En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entrainer sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix-en-Provence est devenu, au cours de ces dernières années, un lieu d’innovation unique : actions éducatives et programmes de sensibilisation innovants et à forte portée, innovation artistique avec la participation d’artistes visuels contemporains et innovation culturelle à travers un réseau de collaborations exceptionnel.

Cette année, le public aura le plaisir de retrouver le compositeur belge Philippe Boesmans dont le nouvel opéra sera donné en création mondiale. Il s’agit d’une adaptation du conte de Pinnochio, mis en scène par Joël Pommerat et dans lequel on retrouvera Stéphane Degout,Vincent Le Texier ou encore Yann Beuron. Autre rendez-vous attendu, le grand retour de Carmen. L’œuvre de Bizet n’a été jouée qu’une seule fois à Aix-en-Provence, en 1957, et cette année, c’est une Carmen métamorphosée que l’on risque de retrouver, transposée dans l’univers du metteur en scène Dmitri Tcherniakov. L’héroïne sera interprétée par Stéphanie d’Oustrac, aux côtés de Michael Fabiano dans le rôle de Don José, et Elsa Dreisig dans celui de Micaela.

Bien évidemment, Mozart sera présent, avec un Don Giovanni dirigé par Jérémie Rhorer et mis en scène par Jean-François Sivadier. Le chef Daniel Harding, à la tête de l’Orchestre de Paris, présentera The Rake’s Progress de Stravinsky. Les musiciens du Théâtre du Bolchoï interpréteront une version de concert l’opéra Eugène Onéguine de Tchaikovski, sous la baguette de Tugan Sokhiev. Et enfin, la musique de Cavalli résonnera dans le Théâtre du Jeu de Paume avec Erismena dirigé par le chef argentin Leonardo García Alarcón et mis en scène par Jean Bellorini.

FRANCE MUSIQUE EN DIRECT D'AIX-EN-PROVENCE

Concerts en direct
Carmen, le 6 juillet
The Rake's progress, le 7 juillet
Don Giovanni, le 8 juillet
Pinocchio, le 9 juillet
Erismena, le 12 juillet

Émission en direct
Réveil Classique
par Clément Rochefort, de 7h à 9h les 3 et 4 juillet

Émissions en direct et en public
Cour du Collège Sainte-Catherine de Sienne (entrée libre)
Carrefour de Lodéon
par Frédéric Lodéon, de 18h à 20h le 8 juillet
La Tribune des Critiques de Disques
par Jérémie Rousseau, de 18h à 20h le 9 juillet

Retrouvez le programme complet de l'édition 2017 du festival

Réservez vos billets pour ce festival

Dates

du 03 au 22 juillet 2017

Partenaires :

  • Logo du Festival d'Aix-en-Provence