Festival d'Aix-en-Provence 2016

Partenaire de nombreuses institutions et festivals chaque saison, France Musique se réjouit de retrouver cette année la 68ème édition du festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence du 30 juin au 20 juillet 2016.

Festival d'Aix-en-Provence 2016
Festival d'Aix-en-Provence 2016 303x380

DU LUNDI AU VENDREDI de 7h à 9h * *

Tentez de remporter vos invitations pour les concerts du festival en écoutant *La Matinale * présentée par Clément Rochefort (en juillet) et Jean-Baptiste Urbain (en août)

concerts soir été 2016

*MER 6 JUILLET à 22:00 - En direct ► *

Haendel : Il Trionfo / S.Devieilhe - F. Fagioli, Le Concert d’Astrée, E. Haïm...

*JEU 7 JUILLET à 19:30 - En direct ► *

Debussy : Pelléas et Mélisande / S. Degout, B. Hannigan, Cape Town Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, E. P. Salonen

*VEN 8 JUILLET à 20:00 - En direct ► *

Adwan : Kalîla Wa Dimna / M. Adwan - M. Jebali - Z.Zouari, - Y.Bousselam…

MER 13 JUILLET à 20:00 **_- enregistré le 07/07/2016_* ► *

Haendel - Bach / D.Lieb - S.Wienand / Freiburger Barockorchester

*JEU 14 JUILLET à 20:00 - En direct ► *

Bach, Mendelssohn, Bartholdy, Berg / Quatuor Arcanto

LUN 8 AOUT à 20:00 - enregistré le 11/07/2016* ► *

Alexander Melnikov, piano - Jean-Guihen Queyras, violoncelle

*DIM 4 SEPTEMBRE (heure non définie) ► *

Mozart : Cosi fan tutte / K.Lindsey - S.Piau/Freiburger Barockorchester ..

L’opéra entretient avec le monde réel des relations d’une infinie subtilité. Il s’en nourrit, le réinvente, l’embellit, le transpose, le modifie à la guise de la créativité des artistes. Telle est la source de ce plaisir infini du chant, des élans de l’orchestre et des chœurs, de cet art qui stimule notre imagination et inspire notre réflexion ...

Découvrez les grandes lignes de la programmation d’opéras :

Par-delà l’imagerie d’un Moyen Âge idéalisé, l’univers de Maeterlinck et Debussy dans Pelléas et Mélisande relève du rêve et du fantasme : l’orchestre, les silences, les non-dits vont sans cesse au-delà des mots. Katie Mitchell amplifie cette dimension onirique à travers le prisme d’une Mélisande omniprésente, entre rêve et réalité.

S’il est un opéra qui traite de la désillusion amoureuse, c’est bien Così fan tutte, œuvre initiatique d’une grâce absolue, non dépourvue d’amertume. Christophe Honoré situe sa mise en scène dans une ville africaine de l’époque coloniale. Le décalage qu’il produit n’exclut nullement la fidélité au récit, mais souligne l’universalité de ce chef-d’œuvre.

Le titre même du Trionfo del Tempo e del Disinganno d’Haendel sur un livret du cardinal Pamphili dévoile sa visée moralisatrice : la Beauté et le Plaisir affrontent le Temps et la Désillusion en une lutte bien inégale... Krzysztof Warlikowski s’empare de la fable et l’éclaire des feux de l’adolescence.

Zoroastre se déroule dans un univers inspiré des anciens cultes du monde babylonien. Comme Mozart le fera plus tard dans La Flûte enchantée, Rameau s’inspire de ce monde antique fantasmé pour développer une conception du monde fondée sur les idéaux maçonniques.

Œdipe n’a pas supporté la révélation de son union avec Jocaste, sa mère et son épouse. Il se crève les yeux et se condamne à l’exil. Soulignant la dimension archaïque et intemporelle du mythe, Stravinski a choisi de le mettre en musique en latin. Peter Sellars revient à la source, relit Sophocle et prolonge l’opéra de Stravinski par le récit d’Antigone auquel font écho les admirables chœurs de la Symphonie de Psaumes.

Seven Stones, création mondiale de l’opéra d’Ondrej Adámek sur un livret de Sjón : sept pierres, sept scènes qui relient temps bibliques et époque moderne, formant un parcours initiatique au terme duquel la réalité d’un crime, longtemps enfouie, se révélera à la conscience de son auteur.

Autre création mondiale de cette édition, Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan, opéra chanté en arabe et parlé en français, puise sa matière narrative dans un très ancien recueil de fables animalières. Ici aussi, les réalités du pouvoir, la corruption qu’il produit et l’utopie d’un changement radical traversent les âges.

visuel aix en provence
visuel aix en provence

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE 2016

DE NOUVEAUX ABONNEMENTS ET UNE OUVERTURE SPÉCIALE ABONNEMENTS:

ABONNEMENTS : DÈS LE 25 JANVIER 2016
Une semaine d'ouverture en avant-première, exclusivement dédiée aux abonnements !
■ lundi 25 janvier 2016 à partir de 12h sur www.festival-aix.com
■ lundi 25 janvier 2016 de 17h à 23h au 0820 922 923 (12cts € / min) et +33 4 34 08 02 17 (depuis l'étranger)
■ du 26 janvier au 2 février 2016 de 10h à 18h (hors dimanche) : OUVERTURE EXCLUSIVE DE LA BOUTIQUE POUR LES ABONNEMENTS

PLACES À L'UNITÉ : DÈS LE 3 FÉVRIER 2016
■ mercredi 3 février 2016 à partir de 12h sur www.festival-aix.com et de 17h à 23h au 0820 922 923 (12cts € / min) et +33 4 34 08 02 17 (depuis l'étranger)
■ samedi 6 février 2016 de 12h à 18h sur le plateau du Théâtre de l'Archevêché

France Musique à Aix-en-Provence : 94.2


Plus d'infos

logo aix en provence festival
logo aix en provence festival

Diffusion des concerts des 5, 7 et 8 juillet en partenariat avec :
[

logo arte
logo arte

](http://www.arte.tv/fr)
[

logo arte concert
logo arte concert

](http://concert.arte.tv/fr)

* Sur le même thème *

Dates

du 30 juin au 20 juillet 2016

Partenaires :

  • Logo du Festival d'Aix-en-Provence