Festival Bien Entedu ! Un mois pour la création musicale

Festival Bien Entedu ! Un mois pour la création musicale
Festival Bien Entedu ! Un mois pour la création musicale

Au programme : plus de 300 rendez-vous pour découvrir la création musicale d’aujourd’hui.
Voir la programmation complète

La 3e édition du Festival a lieu cette année en novembre, mais le principe reste le même : un mois dans l’année ou l'on peut explorer de long en large l’ensemble du territoire français à l’écoute des musiques « en création ». Cela représente 300 rendez-vous, rassemblant quelque 1 000 artistes participants et 80 000 spectateurs attendus, rien que pour les membres du réseau Futurs Composés.

Récitals, concerts, spectacles, opéras, performances, installations, rencontres, débats, expo, etc. se déployant dans toutes les régions de France, ainsi que dans 10 pays étrangers.

Si ce mois musical est devenu un rendez-vous annuel important, c’est d’abord parce que les musiques de recherche et de création, considérées parfois comme « hors-sol », représentent un « écosystème » vivant, fertile, inventif, collaboratif, engagé, et distillant ses innovations musicales à ceux qui n’ont pas froid aux oreilles.

Le programme dense livre un aperçu du foisonnement et de la diversité des démarches de création, qui, si elles ne sont pas porteuses de « retour sur investissement » immédiat, enrichissent l’ensemble de la vie musicale en France, de la formation à la diffusion en passant par la transmission, l’éducation artistique et l’action culturelle.

Une « utilité publique » de la création musicale et artistique qu’il convient de réaffirmer encore et encore, en cette période d’incertitude politique et sociale, parce que l’art et la culture rassemblent, ouvrent et construisent des imaginaires partagés et une poétique de la relation entre nous-mêmes et les autres.

► DATE DE L'EVENEMENT :
Du 3 novembre au 3 décembre 2016


Plus d'informations : www.bien-entendu-musique.com

Sur le même thème

Dates

du 03 novembre au 03 décembre 2016