Festival Baroque de Pontoise

France Musique est partenaire de la 28e édition du Festival Baroque de Pontoise "La Guirlande des passions" qui aura lieu du 14 septembre au 19 octobre 2013 .

Sous le feu des passions, le Festival Baroque de Pontoise offrira les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles sans s’interdire des incursions dans les répertoires adjacents, notamment celui de la Renaissance. Et il offrira des rencontres entre les formes musicales. Cette année, le jazz côtoiera le baroque dans une battle musicale et monteverdienne (Monteverdi, A trace of grace).

Point d’orgue du Festival, la Passion sous toutes ses acceptations sera à l’honneur : des passions musicales – par les Joyaux baroques de Prague avec ses œuvres de Brentner, Zelenka ou Kridel… – amoureuses – comme le récit d’Apollon et Daphnée par Haendel – ou encore guerrières – Il Combattimento de Monteverdi. Elle sera celle aussi de la littérature et du théâtre à travers Nos peines d’amours perdus de Shakespaere, Don Quixote de Cervantès ou encore une comédie-ballet de Molière : Les Fâcheux.

Ces passions nous transporteront aussi dans le salon de musique de Marie-Antoinette, ou au cœur des soirées festives de Charpentier.

Enfin, cette nouvelle édition sera marquée par Ophélie Gaillard et l’ensemble Pulcinella, collectif de passionnés par l’interprétation sur instruments historiques, qui s’associent au Festival Baroque de Pontoise pour une résidence de trois années.

Au cœur d’un Pontoise Baroque, le Festival vous donne rendez-vous pour six semaines de concerts, théâtres, rencontres, et bien d’autres surprises à découvrir !

Pour l'occasion, France Musique captera deux concerts du festival :

- Vendredi 27 septembre 2013 à 20h45, Église Saint-Aubin, Ennery
I Dilettanti - Cantates vénitiennes, Musique instrumentale et vocale
Maccari, Bigaglia, Marcello, D’Astorga, Ruggieri, Albinoni…
avec Pulcinella
Xavier Sabata, contre-ténor
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction
Brice Sailly, clavecin
Thomas Boysen, théorbe
Diffusion lundi 14 octobre 2013 à 14h

- Dimanche 29 septembre 2013 à 17h, Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
Motets festifs pour la famille de Guise : M.A. Charpentier (1643-1704)
Musique sacrée
avec l'Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, clavecin, orgue et direction
8 chanteurs
8 instrumentistes
Diffusion le mardi 15 octobre 2013 à 14h

Dates

le mercredi 28 août 2013