Exposition "Un Air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution" au Palais Garnier

Du mardi 28 mai au dimanche 1er septembre 2019, retrouvez l'exposition "Un Air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution" à l'occasion des 350 ans de l'Opéra de Paris.

Exposition "Un Air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution" au Palais Garnier
Exposition "Un Air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution" au Palais Garnier

Autour de l'exposition

Organisée par la Bibliothèque nationale de France et lOpéra national de Paris, l’exposition s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris et retrace l’histoire, souvent tumultueuse, de la première scène lyrique française, sous un angle inédit : celui de l’intrication continue des modèles français et italien. 

Cent trente pièces (manuscrits, dessins de costumes, maquettes de décor, estampes et partitions) font revivre ces années flamboyantes de l’Opéra, où se croisent les figures de Louis XIV, Lully, Rameau, Gluck, Rousseau et Beaumarchais, alors que Paris s’affirme comme la capitale musicale de l’Europe.

Une dizaine de bornes musicales et trois interludes ponctuent le parcours de la visite : un intermède lyrique d’une part, avec une leçon de chant de Stéphanie d’Oustrac et des extraits vidéos de spectacles du répertoire de l’Académie royale de musique évoquant ces deux siècles de vie musicale ; un intermède chorégraphique, d’autre part, avec une projection audiovisuelle d’un travail de recherche expérimental montrant l’évolution des pas de danse du XVIIIe siècle au tout début du XIXxe siècle.

Pour plus d'informations sur l'exposition, c'est ici

À retrouver sur France Musique

L’histoire de l’Opéra de Paris se révèle à l’antenne tout l’été, les samedis et dimanches de 16h à 17h du 6 juillet au 25 août. 

L'Opéra de Paris, toute une histoire, 16 émissions présentées par Jérémie Rousseau, en partenariat avec la BnF et l’Opéra de Paris

Et aussi

Dates

du 28 mai au 01 septembre 2019