[EXPOSITION] Saint-Saëns : un esprit libre à la BnF, du 25 juin au 10 octobre 2021

Du 25 juin au 10 octobre prochain, la BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien.

[EXPOSITION] Saint-Saëns : un esprit libre à la BnF, du 25 juin au 10 octobre 2021
Saint-Saëns : un esprit libre à la BnF

Une vie extravagante, une carrière d’une longévité exceptionnelle et un impressionnant catalogue d’ouvrages, dont chacun a dans l’oreille au moins l’un des nombreux « tubes » : le célèbre Carnaval des animaux, la Danse macabre, la Troisième symphonie avec orgue, ou la Bacchanale de Samson et Dalila pour ne citer que ceux-là. Mais sait-on encore que Camille Saint-Saëns a composé près de 600 œuvres, qu’il s’est illustré dans tous les genres musicaux, qu’il est l’auteur de 13 ouvrages pour la scène lyrique dans l’ombre de Samson et Dalila, mais aussi de la première musique de film de l’histoire du cinéma, et qu’il était le compositeur le plus joué de son vivant ? 

Témoin des créations de Faust, de Carmen, de Louise, de Pelléas et Mélisande et du Sacre du Printemps, Saint-Saëns a connu à la fois Berlioz et Rossini, il est toujours là quand Debussy (auquel il a survécu), Ravel ou Stravinsky arrivent sur le devant de la scène. Il assiste à la naissance et à l’évolution de tous les courants esthétiques qui vont traverser près de soixante-dix ans de vie musicale française ; mais plus qu’un simple spectateur, il en est un véritable acteur. 

À retrouver sur France Musique

Tous les samedis de l'été 2021 l 11h > 12h30
LE CARNAVAL DE MONSIEUR SAINT-SAËNS
par François-Xavier Szymczak

Pour aller plus loin

Dates

du 25 juin au 10 octobre 2021