Exposition Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris

Du 17 mars au 28 juin 2015, la Philharmonie de Paris et le Musée de la musique célèbrent les 90 ans du compositeur et chef d’orchestre au travers d’une exposition-événement.

Exposition Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris
Pierre Boulez ©Pierre Petitjean

Commissariat : Sarah Barbedette
Direction artistique : Ludovic Lagarde
Scénographie : Antoine Vasseur Initiée à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, cette exposition mettra en perspective la multiplicité des aspects de l’oeuvre, de la pensée et des rencontres qui ont tissé ce parcours. Plus qu’un développement temporel circonscrit dans le XXe siècle, « Les années Boulez » désigne une époque de la juxtaposition, du proche et du lointain, du côte-à-côte et du dispersé, où le monde s’éprouve comme un « réseau qui relie des points et qui entrecroise son écheveau » (Foucault).

Le parcours de l’exposition s’articule autour d’une sélection d’œuvres de Pierre Boulez, selon un ordre chronologique : les Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, Répons et Sur Incises. Chacune d’entre elles prend part à de multiples enchevêtrements : réseau avec le reste de l’oeuvre du compositeur, échos avec la pratique du chef d’orchestre, accomplissement d’une pensée politique de la vie musicale, regards vers les autres arts. Ce parcours entend montrer l’importance du dialogue noué avec des créateurs, des oeuvres et des principes artistiques par-delà tout cloisonnement disciplinaire.

Pierre Boulez a rencontré de très nombreux artistes, s’est parfois servi d’oeuvres existantes pour articuler la composition musicale avec le texte (Char, Cummings…), et a puisé des principes d’écriture dans l’oeuvre de peintres (Klee, Vieira da Silva…) ou d’écrivains (Joyce, Mallarmé…). Il a également saisi dans le métier d’un metteur en scène (Barrault) ou d’un professeur du Bauhaus (Klee) et plus tard auprès des architectes (Renzo Piano, Frank Gehry), certaines attitudes de travail qui restent fortement ancrées dans sa pratique musicale et sa réflexion théorique.

Et aussi...
"Boulez à facettes ", le portrait web de Pierre Boulez réalisé par France Musique. Une immersion dans la vie de Pierre Boulez grâce à un texte du musicologue Claude Abremont illustré de photographies, de sons d'archive, et de vidéos :


Exposition Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris – tout public
Du 17 mars au 28 juin 2015
Lieu : Musée de la musique - Philharmonie 2
Horaires : 12h-18h du mardi au vendredi / 10h-18h le samedi et dimanche / fermé le lundi / fermé le 1 mai 2015

philharmonie de paris logo
philharmonie de paris logo

Sur le même thème

Dates

du 17 mars au 28 juin 2015
Mots clés :