Exposition L’Opéra Comique et ses trésors : les costumes magiques du spectacle lyrique

Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors du 7 février au 25 mai.

Exposition L’Opéra Comique et ses trésors : les costumes magiques du spectacle lyrique
L’Opéra Comique et ses trésors

Commissariat : Agnès Terrier en collaboration avec Delphine Pinasa
Scénographie : Macha Makeïeff

Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’œuvre de son répertoire.

Des costumes d’exceptions

Le CNCS dévoile ainsi ses plus anciens costumes, dont beaucoup n’ont encore jamais été exposés. En regard, l’Opéra Comique présente les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps. Eclectisme, foisonnement, fantaisie et recherche de vérité caractérisent cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique.

©Pascal François / CNCS
©Pascal François / CNCS

Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs lors d’un parcours à la fois historique et thématique qui se développe en quatorze salles d’exposition. Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’éléments de décor, d’archives, de vidéos et de reportages.

L’Opéra Comique

Ouvert au public en février 1715, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Son Tricentenaire, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions, spectacles, publications, colloques et événements numériques.

L’exposition du CNCS permet de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province, le plus perméable aux cultures régionales et le plus accueillant pour les artistes formés dans toute la France.

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
Tél. 04 70 20 76 20
Fax 04 70 34 23 04
info@cncs.fr / www.cncs.fr

Logo opéra comique CNCS
Logo opéra comique CNCS

Sur le même thème

Dates

du 07 février au 25 mai 2015