Exposition « De Carmen à Mélisande » - drames à l’Opéra Comique

Du 17 mars au 28 juin 2015, découvrez l’exposition « De Carmen à Mélisande » organisé par le Petit Palais et l'Opéra Comique avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Exposition « De Carmen à Mélisande » - drames à l’Opéra Comique
Exposition « De Carmen à Mélisande » - drames à l’Opéra Comique

À l’occasion de son tricentenaire, l’Opéra Comique s’associe au Petit Palais pour évoquer quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre créés au tournant des XIXe et XXe siècles, période la plus faste de l’institution, la Belle Epoque. Près de 200 œuvres seront rassemblées autour de sept grands opéras conçus entre 1870 et 1902, dont la plupart sont aujourd’hui joués dans le monde entier : Carmen, Les Contes d’Hoffman, Lakmé, Manon, Le Rêve, Louise et enfin Pelléas et Mélisande.

Exposition « De Carmen à Mélisande » - drames à l’Opéra Comique
Exposition « De Carmen à Mélisande » - drames à l’Opéra Comique

L’exposition est axée sur les arts scéniques en lien avec les arts plastiques et s’adressera à tous les sens puisqu’il s’agit à la fois de montrer et de faire entendre. La présence d’éléments audiovisuels se doublera d’une programmation de rencontres, de projections de captations de spectacles, de récitals commentés, avec la participation des artistes de l’Académie de l’Opéra Comique.

Le propos se veut pédagogique et grand public. Il s’appuiera sur ce qui est le plus frappant pour le public d’aujourd’hui afin de dresser le tableau d’une époque fertile pour notre culture, et décisive pour la société moderne. Les œuvres exposées seront de natures très diverses : peintures, sculptures, costumes, éléments de décors, objets, accessoires, maquettes, plans, manuscrits, affiches, photographies, documents audiovisuels. Elles proviendront principalement des fonds des musées de la Ville de Paris et de la Bibliothèque nationale de France.

La scénographie plongera le visiteur dans l’univers du théâtre recréant la cage de scène et en évoquant la mobilité des décors. Le parcours donnera à voir mais également à entendre des enregistrements historiques par la mise en place de dispositifs audiovisuels comme le théâtrophone, qui permettait à l’époque d’écouter l’Opéra Comique de chez soi.

Commissariat général :
Jérôme Deschamps, directeur de l’Opéra Comique
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

Commissariat scientifique :
Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra Comique
Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la BnF


Exposition « De Carmen à Mélisande »
Du 18 mars au 28 juin 2015
Lieu : Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h / Fermé le lundi et certains jours fériés / Nocturne le vendredi jusqu'à 20h
Tarifs : Plein tarif : 8€ / Tarif réduit : 6€ / Gratuit jusqu'à 17 ans inclus.

De Carmen à Mélisande
De Carmen à Mélisande

Sur le même thème

Dates

du 17 mars au 28 juin 2015