Exposition Comédies Musicales au Centre National du costume de scène

L'exposition "Les costumes font leur show" au Centre national du costume de scène invite les visiteurs à plonger dans l’univers des plus grandes comédies musicales des Parapluies de Cherbourg à La Mélodie du bonheur en passant par Grease, Cabaret, Cats, ou encore 42nd Street...

Exposition Comédies Musicales au Centre National du costume de scène
Exposition Comédies Musicales, © CNSC

Cette fin d’année 2018 célèbre la comédie musicale grâce à un programme  inédit d’expositions, de spectacles et de films à la gloire de ce genre  musical.

Pour (re)découvrir ses productions mythiques, le CNCS réunit plus de 150 costumes retraçant ainsi l’histoire de ce genre théâtral mêlant comédie, chant et danse. Né au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, cet art connait un nouvel engouement sans précédent depuis une dizaine d’années en France. Danny et Sandy, Sally Bowles, Grizabella… les costumes de ces fameux personnages, reconnaissables au premier coup d’oeil, permettent aux artistes de porter haut les célèbres rôles qu’ils incarnent. C’est un monde glamour et enchanté que le CNCS choisit de mettre en lumière au son des plus grandes chansons qui ont marqué le genre. Que le spectacle commence ! 

L’exposition montre plus de 100 costumes emblématiques provenant de spectacles du Théâtre du Châtelet mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Paris, dont les derniers grands succès du Théâtre de Mogador. La scénographie inédite emmène aussi le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur scène. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d'oeil décalés dans un parcours joyeux, et bien sûr, musical.

Réservez dès à présent vos billets !

42nd Street
42nd Street, © Marie-Noël Robert

Pour plus d'informations

Dates

du 01 décembre 2018 au 28 avril 2019