Exposition Barockissimo, les Arts Florissants en scène

A partir du 9 avril 2016, le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins présente l'exposition Barockissimo avec les plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants. L’exposition présente 150 costumes et de nombreuses reproductions iconographiques organisés selon un parcours chronologique et thématique.

Exposition Barockissimo, les Arts Florissants en scène
Exposition Barockissimo, les Arts Florissants en scène

L’exposition évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions. Elle met également en scène reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films, le tout en musique ! On admirera tout autant l’art et l’originalité des costumiers que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants, passant du tonnelet Louis XIV aux plumes des Incas ou au travesti haute couture !

Les nombreux spectacles évoqués dans cette exposition ont été joués sur les plus grandes scènes françaises, l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs- Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix-en- Provence, dans de prestigieux festivals et aussi à Vienne, à Madrid ou à New York. Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soinqu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle. La marque visuelle laissée par chaque production, ses décors, ses costumes, parfois enrichie par l’apport de la vidéo, confirme cette richesse de points de vue que l’on découvrira dans l’exposition.

Costume d’Alain Blanchot dans Il Sant’Alessio, Théâtre de Caen, 2007 // Costume de William Christie,  Théâtre du Chatelet, 1990 // Costume de Michael Levine, Opéra national de Paris,  2003
Costume d’Alain Blanchot dans Il Sant’Alessio, Théâtre de Caen, 2007 // Costume de William Christie, Théâtre du Chatelet, 1990 // Costume de Michael Levine, Opéra national de Paris, 2003

LES ARTS FLORISSANTS
Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. Ils ont été fondés en 1979, et sont dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre francoaméricain William Christie qui, depuis 2007, confie très régulièrement la direction de l’Ensemble au ténor britannique Paul Agnew.
Portant le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION ET DIRECTION ARTISTIQUE :
William Christie
, Directeur musical, fondateur des Arts Florissants
Martine Kahane, Conservateur général honoraire, présidente des Arts Florissants et commissaire de l’exposition
Catherine Massip, Musicologue, conservateur général honoraire, présidente d’honneur des Arts Florissants et commissaire de l’exposition

DATES (billeterie) :
du 9 avril au 18 septembre 2016


PLUS D'INFOS SUR L'EXPOSITION

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
Tél. 04 70 20 76 20
Fax 04 70 34 23 04
info@cncs.fr

Sur le même thème

Dates

le mercredi 6 avril 2016