Exposition Accordé ô jazz à Marseillle - trésors d’une musique populaire

Avec l’exposition Accordé O Jazz ! Trésors d’une musique populaire, le festival Jazz des Cinq Continents invite l’artiste et chercheur Raphaël Imbert, à plonger son regard curieux dans les collections du Mucem, en extraire des pépites pour proposer une définition ludique de cet art populaire et exigeant.

Exposition Accordé ô jazz à Marseillle - trésors d’une musique populaire
Exposition Accordé ô jazz à Marseillle - trésors d’une musique populaire

L’intention de rapprocher le spectacle vivant et la muséographie était partagée par l'équipe du festival et le Mucem et le mouvement s’est enclenché. Il a permis de vous présenter aujourd’hui quelques-uns des trésors d’une collection de plus de 250 000 objets, reflets d’une société… notre société. L’histoire est belle puisque à la naissance de l’ambitieux projet national des arts et traditions populaires, en 1937, il y a un homme, Georges Henri Rivière, lui-même passionné de Jazz et des artistes et que le premier objet collecté à l’époque est … une trompette.

A la demande du festival, le Mucem a ouvert ses collections à un artiste pour qu’il y plonge et y détecte les pièces signifiantes du message du jazz comme musique populaire. Saxophoniste et éternel cherchant, Raphaël Imbert s’est prêté avec passion et gourmandise à ce poste de commissaire exceptionnel. Il a construit un parcours à l’image de son engagement personnel et de ses convictions artistiques, celles qu’ils délivrent dans les notes de son instrument et tout au long des émissions de radio et des pages des ouvrages qu’il produit

Exposition Accordé O Jazz
Exposition Accordé O Jazz

Quel meilleur écrin que ce bâtiment des Archives et Bibliothèque Départementales pour installer ce parcours ? L’espace d’exposition est à la frontière entre un espace public ouvert à tous et les salles de conservations, protégées et tempérées, où se trouvent les documents… si précieux. Il est une invitation à la découverte et à la connaissance.

Aller à la rencontre d’un nouveau public et particulièrement des jeunes, pour passer le message d’un jazz, musique vivante et actuelle, c’est l’objectif de cette initiative du Marseille Jazz des cinq continents.

Vernissage le vendredi 17 juin 2016 entre 18h30 et 21h30 :

L'inauguration se déroule en musique avec au fil de la soirée Raphaël Imbert et les classes Orchestre du Département soit une soixantaine de collégiens pour une moment jazz débridé.
Puis une performance de Yassaï Karapetian, sur le Piano Fictile. Et Raphael Imbert avec ses musiciens de Nine Spirit pour des impromptus jazz !

Commissariat : Raphaël Imbert
Scénographie : Jason Chopeitia.

PLUS D'INFOS

Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre
18, rue Mirès, 13003 Marseille
Tel : 04 13 31 82 08

Entrée libre

Dates

du 18 juin au 29 octobre 2016