[EXPODCAST #2 - CMBV] Les musiques de Molière

Une expérience sonore et visuelle proposée par le Centre de musique baroque de Versailles présentant "Les musiques de Molière", un podcast inédit en six épisodes racontés par Suzanne Gervais à paraître le 25 novembre.

[EXPODCAST #2 - CMBV] Les musiques de Molière
EXPODCAST #2 - CMBV - Les musiques de Molière

Expodcast : Les Musiques de Molière

2022 est la date anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin !
400 ans ! Mais saviez-vous que Molière était aussi musicien et danseur ? 

Le Centre de Musique Baroque de Versailles, France Musique et la Comédie-Française présentent  Les Musiques de Molière, un podcast inédit en six épisodes racontés par Suzanne Gervais à paraître le 25 novembre sur francemusique.fr, expodcast.cmbv.fr, Deezer, Spotify et Appel Music. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce podcast part à la rencontre de Molière musicien, comédien et dramaturge amoureux de danse et de musique et propose une expérience sonore et visuelle avec Molière et sa troupe, Louis XIV, Lully, Charpentier .. et bien d’autres protagonistes vers un voyage musical au 17ème siècle. Avec la participation des comédiens français Eric Genovèse, Florence Viala, Loïc Corbery et Pierre Louis-Calixte.

Et aussi... 

Un podcast junior destiné aux 9-14 ans de 5 épisodes sur Molière, sa complice la comédienne Madeleine Béjart, le grand danseur Pierre Beauchamps et les musiciens Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier !

Un podcast musical et historique en 6 épisodes

Épisode I- Molière, musicien et danseur

Comédien, auteur, directeur de troupe, metteur en scène… Molière se sera frotté à tous les postes du théâtre mais aussi à ceux de danseurs et de chanteurs occasionnels. Dans ce premier épisode, plongez dans la jeunesse de Jean-Baptiste Poquelin !

Épisode II- Les fêtes royales

Toutes créées pendant les fêtes royales qui se succèdent pendant la jeunesse de Louis XIV, les comédies-ballets du trio Molière, Lully et Beauchamp éblouissent la cour et le public parisien.

Épisode III- Molière et Lully, les deux Baptiste

C’est le compagnonnage artistique le plus fameux du 17e siècle. Entre 1661 et 1671, Molière et Lully s’affirment comme les deux principaux artisans de l’éblouissement de tous les instants des fêtes royales… Ensemble, pour le bon-plaisir du roi, ils vont perfectionner le genre de la comédie-ballet.

Épisode IV- Jouez violons ! Au théâtre dans le Paris du Molière

Ce qui se passe sur les planches du Palais-Royal, la salle de Molière et de la troupe du roi, n'est que la pointe émergée de l'iceberg et ne doit pas occulter la programmation foisonnante des autres scènes de la capitale, où musique et danse ont également la part belle…

Épisode V-Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet

Pièce ultime qui consacre le compagnonnage de Molière avec son nouveau musicien, Marc-Antoine Charpentier, Le Malade imaginaire souffre encore du mythe romantique qui lui colle à la peau, celui d’un Molière poète maudit.

Épisode VI- Molière après Molière

Molière n’est plus, mais son œuvre a gagné une éternelle jeunesse. Et ses musiques ne vont cesser d’inspirer les musiciens, jusqu’à nos jours, de la scène à l'écran...

Un podcast junior

Épisode I- Qui es-tu Molière ?

Retrouvez Molière en personne, qui va vous raconter son enfance parisienne au rythme du carnaval et les débuts rocambolesques de sa troupe !

Épisode II- Une journée avec la troupe

Madeleine Béjart, comédienne de talent et complice de Molière, vous emmène passer une journée avec la Troupe du roi…

Épisode III- Entrez dans la danse !

Chaussez vos chaussures de danse, apprenez à faire la révérence et laissez le grand baladin Pierre Beauchamps, chorégraphe et ami de Molière, vous présenter l'art de la danse au 17e siècle!

Épisode IV-Le Bourgeois gentilhomme 

Molière est de retour pour vous raconter la création de la plus célèbre de ses comédie-ballets : l'histoire d'un bourgeois qui veut se faire gentilhomme...

Épisode V-Le Malade imaginaire

Dans ce dernier épisode, Marc-Antoine Charpentier, le nouveau compositeur de Molière, vous emmène à la première du Malade imaginaire, ultime comédie-ballet du dramaturge.

A réécouter sur France Musique

Pour aller plus loin

Dates

le jeudi 25 novembre 2021 à 16h