Euroradio Jazz Orchestra : Radio France choisit Airelle Besson

Euroradio et France Musique sont fiers d’annoncer que l’édition 2017 de l’Euroradio Jazz Orchestra (EJO) est confiée à la trompettiste et compositrice Airelle Besson.

Euroradio Jazz Orchestra : Radio France choisit Airelle Besson
Airelle Besson, © Sylvain Gripoix

Airelle Besson dirigera une formation de jeunes musiciens de moins de 30 ans, choisis par les différentes radios membres de l’UER au vu de son projet musical. L’Euroradio Jazz Orchestra est un rendez-vous annuel de création autour d’une commande passée à une figure du jazz qui prend en mains les répétitions et dirige les concerts.

Paradoxalement, alors que la France est un pays phare du dynamisme du jazz en Europe, nous n’avions pas accueilli le projet depuis plus de 25 ans ! Radio France a choisi une artiste témoignant du dynamisme de la jeune scène du jazz en France,

Cette année, une tournée de l’orchestre est organisée pour 4 concerts, du 11 au 14 novembre. Après le concert de création à la Maison de Radio France le 11 novembre à 20h, dans la saison Jazz sur le Vif d’Arnaud Merlin, l’orchestre jouera au Théâtre de Coutances le dimanche 12, à Nevers (Festival D’Jazz Nevers) le lundi 13 et à Bischwiller (Festival Jazzdor de Strasbourg) le mardi 14 novembre. Le premier et le dernier concert seront enregistrés pour diffusion dans le réseau des radios de l’UER.

En même temps qu’elle assurera la direction de l’orchestre, Airelle Besson sera à la trompette. Il est à noter que le choix d’une jazzwoman pour composer la musique et diriger le projet a encouragé les différentes radio de l’UER à proposer autant de musiciennes que de musiciens :

Airelle Besson, composition, direction, trompette (France)
Allan Järve, trompette, bugle (Estonie)
Sigurd Evensen, trombone (Norvège)
Corentin Billet, cor (France)
Quentin Coppalle, flûte (France)
Vincent Pongracz, clarinette (Autriche)
Maria Dybbroe, sax alto, clarinette basse (Danemark)
Helena Kay, sax ténor (Grande Bretagne)
Dimitri Howald, guitare (Suisse)
Kristina Barta, piano (République Tchèque)
Vid Jamnik, vibraphone, marimba, xylophone (Slovénie)
Kaisa Mäensivu, contrebasse, basse (Finlande)
Cornelia Nillson, batterie (Suède)
Alba Nacinovich, voix (Croatie)

La caractère européen de l’orchestre a eu pour effet chaque année d’être à l’initiative de collaborations fructueuses entre musiciens qui s’étaient rencontrés là et qui se sont trouvé des affinités pour créer, tourner et enregistrer ensemble pour la suite de leur carrière.

« Je suis très excitée à l’idée de travailler pour cet orchestre et de découvrir les jeunes musiciens choisis par les programmateurs des radios publiques européennes, confie-t-elle. Ce sera une semaine riche d’expériences partagées, avec ces trajectoires venues de toute l’Europe. Je suis impatiente de nous entendre jouer ensemble. Composer pour un groupe de musiciens que je ne connais pas encore sera pour moi un défi et une grande première. Je remercie du fond du cœur Radio France, les membres de l’Euroradio et Alex Dutilh pour la confiance qu’ils me manifestent dans ce projet exceptionnel. »

Lauréate de prix aussi prestigieux que le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz ou la Victoire du Jazz comme Révélation de l’année, Airelle Besson vient tout juste d’achever une résidence de trois ans à Jazz sous les Pommiers, à Coutances, en Normandie. Son quartet actuel, « Radio One », avec Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (claviers) et Fabrice Moreau (batterie) s’est fait remarquer dans la plupart des festivals et elle publie « Aïrés », un nouvel album en trio, chez Alpha Classics, à la fin octobre.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Airelle Besson a également étudié avec Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas. Elle est très fréquemment sollicitée sur la scène européenne et a notamment collaboré avec Carla Bley, Michel Portal, Daniel Humair, Rhoda Scott ou Ibrahim Maalouf. Tout récemment, l’European Trumpet Competition d’Alençon lui a commandé deux pièces. On la retrouve aujourd’hui sur près de 70 albums et elle est l’auteur d’une centaine de compositions pour des formats allant du duo à l’orchestre symphonique.

ACCÈS
Maison de la Radio (studio 104) : 116 avenue du Président Kennedy, 75106 Paris
RER C - Avenue du Président Kennedy
Bus : lignes 70 et 72 - Radio France

Réservez votre place : ici

Dates

le samedi 11 novembre 2017 à 20h