Dhafer Youssef - Diwan of Beauty and Odd

Sortie CD le 16 septembre 2016 chez Sony Music. Dhafer Youssef - Diwan of Beauty and Odd

Dhafer Youssef - Diwan of Beauty and Odd
Dhafer Youssef - Diwan of Beauty and Odd

Enfant prodige de la Tunisie, le grand maître de l’Oud, vocaliste et compositeur Dhafer Youssef juxtapose comme personne avant lui la musique ancienne, mystique et hypnotique du soufisme avec la texture du jazz actuel.

Très attendu, “Diwan Of Beauty & Odd ”, son nouvel album de a été enregistré l’hiver dernier à New York. Dhafer y est entouré de la crème des musiciens de jazz avec entre autres : Mark Guiliana (batterie),Ben Williams _* (contrebasse), *_Ambrose Akinmusire (trompette), Aaron Parks (piano).

« Diwan Of Beauty & Odd » est le premier album de Dhafer Youssef entièrement enregistré avec un groupe de musiciens américain. Il présente toutes les caractéristiques qui ont fait de lui un artiste exceptionnel : de belles mélodies, une performance vocale sincère chargée d’un groove poignant et, comme tous les musiciens qui l’accompagnent, une maitrise instrumentale parfaite. Les jeunes musiciens semblent comprendre à la perfection son univers musical – il suffit d’écouter le trompettiste Akinmusire jouer à l’unisson de Dhafer ou le duo de ce dernier avec le pianiste Aaron Parks sur le titre Fly Shadow Fly.
Même si l’album semble plus enraciné dans le jazz, les chants traditionnels soufis qui le traversent lui prodiguent un caractère unique et émouvant.

« Birds Requiem », son précédent album sorti en 2013 a été encensé par l’ensemble de la critique internationale et plébiscité par le public. Depuis la sortie de l’album ses concerts font salles combles. Attirant chaque jour un public plus de en plus large et de plus en plus jeune, Paris lui fait, le 7 avril dernier, un véritable triomphe lors d’un concert « sold out » au Théâtre du Châtelet.

Dhafer Youssef (né le 19 novembre 1967 à Téboulba en Tunisie) est un compositeur, chanteur et oudiste. Très jeune, il développe un intérêt pour le jazz qu’il écoute en cachette durant sa scolarité. Il quitte ensuite la Tunisie pour commencer une carrière dans le jazz et vit depuis 1990 en Europe, la plupart du temps à Paris ou Vienne. Il s’est aussi fortement investi dans les musiques d’avant-garde et du monde : catégories pour lesquelles il a concouru à plusieurs récompenses.

Dhafer Youssef a sorti six albums solo et également beaucoup travaillé avec le trompettiste sarde Paolo Fresu et le guitariste norvégien Eivind Aarset. Il affiche également une affinité avec les musiques indiennes et nordiques. Il a notamment été invité sur l’album ‘’FiLM iNG’’ du pianiste jazz norvégien Bugge Wesseltoft. Dhafer a également joué avec Uri Caine, Jon Hassell, Markus Stockhausen et le pianiste cubain Omar Sosa. “Diwan Of Beauty & Odd ” est son second album pour le label OKeh.

AVEC :
Dhafer Youssef

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac | ITunes ) :
16 septembre 2016


En partenariat avec Sony Music

Sur le même thème :

Dates

le lundi 19 septembre 2016

Partenaires :

  • Sony Classical logo