Das Wohltemperierte Klavier de Bach par Christophe Rousset (deuxième livre)

Christophe Rousset, clavecin

Das Wohltemperierte Klavier de Bach par Christophe Rousset (deuxième livre)
Das Wohltemperierte Klavier de bach par Christophe Rousset (deuxième livre)

2cds - APARTE - Réf.: AP070

Sortie le 5 novembre 2013

C'est avec toute la recherche et la passion qui le caractérisent, que Christophe Rousset nous offre ici la joie de redécouvrir le sommet de l'oeuvre pour clavecin de Bach : Le deuxième livre du Clavier bien tempéré.

"Dans l'unité de leur prodigieuse diversité, les 96 pages de cet "Ancien Testament" de la musique composent un emblème de la création musicale. (...) Chacune de ces pièces ne nous propose-t-elle pas comme le fragment d'un autoportrait du musicien, sa part de sérénité, de nostalgie ou de courage, voire de révolte? "(Gilles Cantagrel).
Joyaux de la musique baroque, ces lignes écrites une vingtaine d'années après le premier volume, vont constituer le testament musical et spirituel du compositeur.
De rigueur en imagination, de concision en éloquence, de prouesse en perfection, Bach semble vouloir surpasser son premier livre, en repoussant les limites du possible. Il y avance une écriture résolument moderne.

L'oeuvre représente une véritable course d'obstacles, un panorama stylistique des diverses manières de toucher le clavecin, pour l'interprète qui se doit de "trouver son chemin propore dans ce sentier escarpé au milieu d'une forêt aussi touffue qu'enchantée ". Christophe Rousset.

C'est le défi que relève ici Christophe Rousset avec le brio, l'humilité, la rigueur et la sincérité que l'on lui connaît :
*"Je n'ai pas tenté une version objective et encyclopédique, qui serait à mon sens vaine. Au contraire j'ai tenté de trouver touts les référents possibles chez Bach lui-même et parfois chez ses fils pour contraster les quarante-huit pièce de ce livre."***

*"Ce sont pas des anges qui chantent les aires de ses cantates, pas plus qu'une divinité ne se met au clavier pour y jouer une fugue. Tous l'enjeu humain qui constitue l'échange essentiel au couple interprète-auditeur doit y trouver son compte".***

Christophe Rousset Il le trouve, pour notre plus grans plaisir... Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission [Changez de disque** ](http://www.francemusique.fr/emission/changez-de-disque)
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

En partenariat avec Aparte.

Inscrivez-vous pour tenter de gagner ce cd.

production.digibonus.com

Dates

du 05 novembre au 31 décembre 2014