D'or et de lumière : XVIII-21 Le Baroque Nomade

Sortie CD le 4 novembre 2016 chez Evidence. Depuis plus de 20 ans, XVIII-21 Le Baroque Nomade se distingue dans le paysage musical baroque, grâce à son approche humaniste et pionnière. D'Or et de lumière est un album festif de musiques selon le calendrier des fêtes juives, de Rosh Hashana à Pessah.

D'or et de lumière : XVIII-21 Le Baroque Nomade
D'or et de lumière : XVIII-21 Le Baroque Nomade

La musique juive fait le tour de la Méditerranée, comme elle fait le tour d'un cadran, ou des fêtes de l'année, de Roch Hachana à Pourim. Elle passe aussi d'un style à l'autre, du baroque en hébreu aux romances en judéo-espagnol, des rythmes les plus vifs aux mélodies les plus mélancoliques. Grâce à une grande variété d'instruments, théorbes, guitares baroques, colascione, viola da terra, violes de gambe, flûtes, nombreuses percussions, toutes les couleurs en sont révélées.

Avec l'approche humaniste et pionnière qu'on lui connaît, XVIII-21 Le Baroque Nomade donne de ce répertoire une version sensible, pleine d'improvisations, de contrastes, mettant en lumière toutes les influences que la musique juive transporte. XVIII-21 Le Baroque Nomade explore depuis plus de 20 ans les connexions historiques et culturelles entre le répertoire baroque européen et les traditions musicales d'ailleurs.

Pour la première fois en plus de vingt années d’existence, XVIII-21 Le Baroque Nomade réalise un projet discographique grâce au « financement participatif ». Cet enregistrement a cependant bénéficié également du soutien de l’ADAMI, société des artistes-interprètes.

Cet album est un véritable voyage musical culturel qui nous transporte en Méditerranée sur les sonorités festives et chaleureuses des célébrations traditionnelles juives.

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
04 novembre 2016


En partenariat avec Evidence

Sur le même thème

Dates

le vendredi 4 novembre 2016