Création : "Little Nemo" à l'Angers Nantes Opéra

Du 14 janvier au 24 mars. "Little Nemo" est un opéra à venir découvrir et apprécier en famille ! Un spectacle pour partir à la découverte de ce rêve éveillé qu’est l’opéra, une véritable initiation à la musique et au chant.

Création : "Little Nemo" à l'Angers Nantes Opéra
Opéra – « Little Nemo »

12e création d’Angers Nantes Opéra en 12 ans, Little Nemo est le 4e opéra conçu pour enfant dès 7 ans etn tout public, après Cuore (Carlo Carcano et Caroline Gautier en 2005), L’Enfant et la nuit (Franck Villard et Olivier Balazuc en 2012), Chat perché (Jean-Marc Singier et Caroline Gautier en 2014). Commande d’Angers Nantes Opéra, cet opéra est le fruit d’une coproduction avec l’Opéra de Dijon et Ars Nova ensemble instrumental.

Né de la collaboration de David Chaillou, compositeur, Arnaud Delalande, librettiste et Olivier Balazuc, colibrettiste et metteur en scène (qui avait déjà signé pour Angers Nantes Opéra la création de L’Enfant et la nuit), cet opéra s’inspire de la bande dessinée du dessinateur et architecte américain, Winsor McCay"Little Nemo in Slumberland", qui paraissait dans le New York Herald et le New York American, de 1905 à 1914.

L’interprétation musicale a été confiée à Philippe Nahon et les musiciens de son ensemble Ars Nova et intègre, notamment, dans le déroulement du spectacle la participation du public, invitant les spectateurs à chanter, avec le choeur, l’Hymne du « Carnaval des Nations ». Un opéra sur le réenchantement du monde et l’importance capitale de l’enfance et des rêves découvert par plus de 5000 enfants et familles.

Synopsis :

Nemo est un homme d’affaires, un spéculateur qui rachète à bas prix les immeubles des quartiers populaires pour bâtir son empire : bureaux et boutiques de luxe. Sa quête éperdue de pouvoir lui a depuis longtemps fait perdre le sommeil. Il a fini par oublier qu’il était jadis un enfant rêveur, avide d’autres conquêtes, et a renoncé aux chimères de l’amour. La mort subite de sa mère le ramène à sa maison d’enfance et à sa chambre, au milieu d’un quartier rasé. En proie à la solitude, il voit surgir par la fenêtre un étrange personnage, le Môme Bonbon, messager du roi Morphée. Voilà près de quarante ans que Nemo est attendu à Slumberland, et que la princesse se meurt de ne plus le voir ! Pire, Slumberland est en danger, car les hommes ne croient plus en leurs rêves ! Nemo n’a d’autre choix que de retrouver l’enfant en lui pour se rendre à Slumberland. Parti à la recherche de sa propre mémoire et du chant perdu, il doit affronter son double maléfique, Flip, le neveu du Messager de l’Aube, et retrouver la clé des Songes qui, seule, a le pouvoir de ré-enchanter le monde. Au terme de ses aventures en territoire onirique, Nemo aura reconquis en même temps que sa part d’enfance, bien davantage que le sommeil… le courage et la joie de vivre enfin sa vie comme un « rêve éveillé ».

Dates :

NANTES THÉÂTRE GRASLIN - samedi 14, mercredi 18, samedi 21 janvier 2017
ANGERS GRAND THÉÂTRE - mercredi 22, vendredi 24 mars 2017
en semaine à 20h, le dimanche à 14h30
OPERA DE DIJON
- jeudi 2, vendredi 3, samedi 4 février 2017

Distribution :

Livret : Olivier Balazuc & Arnaud Delalande
Musique : David Chaillou
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Chefs de chant : Hélène Peyrat & Frédéric Jouannais
Direction : Xavier Ribes
Ars Nova Ensemble Instrumental
Direction musicale : Philippe Nahon
Mise en scène : Olivier Balazuc
Nemo Enfant – Chloé Briot
La Princesse La Fée Cristalette & Stella – Hadhoum Tunc
Nemo Adulte Flip – Richard Rittelman
Morphée & Lunatrix – Bertrand Bontoux
Le Greffier Le Docteur Pilule & Le Chambellan – Florian Cafiero
Le Môme Bonbon – Cyril Rabbath
Imp Le Sauvage – Vincent Clavaguera & des solistes du chœur d’angers-nantes opéra

Réservez vos billets pour cet évènement

Dates

du 14 janvier au 24 mars 2017