Craig Taborn - Daylight Ghosts

Sortie CD le 24 février chez ECM. Dynamique et ambiance spectrale, matière acoustique et électronique, groove et inflexion mélodique: toutes ces impulsions convergent dans Daylight Ghosts.

Craig Taborn - Daylight Ghosts
Craig Taborn - Daylight Ghosts

Daylight Ghosts est le troisième album pour ECM en leader du claviériste natif de Minneapolis et résident à New York. Cet album en quartet fait suite au solo Avenging Angel et au trio de Chants. Deux projets largement acclamés par la critique. Le Guardian remarquant "la musicalité de Craig Taborn et l'attention qu'il porte aux détails, toutes deux hypnotiques. Sans oublier un remarquable sens compositionnel porté par l'énergie de la performance improvisée". Alors que Taborn questionne le piano et les clavier électroniques, le quartet de Daylight Ghosts brille aussi par les interventions du soufflant Chris Speed et du bassiste Chris Lightcap - tous deux issus de la scène New Yorkaise - mais aussi du batteur Dave King, originaire comme Taborn de Minneapolis et connu comme membre éminent du trio Bad Plus.

Chaque musiciens tisse l'arrière-plan de ce projet en puisant dans le rock, l'electronica, de nombreux courants de la world music tout en incarnant toutes les variations possibles de l'improvisation. Dynamique et ambiance spectrale, matière acoustique et électronique, groove et inflexion mélodique: toutes ces impulsions convergent dans Daylight Ghosts.

Réécoutez l'émission Open Jazz sur le thème "Craig Taborn, quatre fantômes à la lumière du jour" du 20 février 2017.

Open Jazz -France Musique
Open Jazz -France Musique

DISTRIBUTION :
Craig Taborn - piano, électronique
Chris Speed - saxophone ténor, clarinette
Chris Lightcap - contrebasse, basse
Dave King - batterie, percussions électroniques

COMMANDER (Amazon I Fnac)

Dates

le vendredi 24 février 2017

Partenaires :

  • ECM