[SAISON 20/21] Histoires d'art, les cours du Grand Palais

HISTOIRES D’ART propose des cours d’histoire de l’art à la carte dans plusieurs lieux parisiens. Une approche inédite de l’art menée par les conférenciers de la Rmn-Grand Palais. Des cours sur l'art et la musique sont organisés à la Maison de la Radio, les mercredis 13/01, 03/02 et 03/03 à 19h30.

[SAISON 20/21] Histoires d'art, les cours du Grand Palais
HISTOIRES D'ART 2020/21

Vous aimez l’art et vous souhaitez prendre un peu de temps pour découvrir ou approfondir son histoire ?

HISTOIRES D'ART vous propose 9 formules et 9 manières d’aborder l’Histoire de l’art. En fonction de vos envies, vous pouvez suivre un ou plusieurs cours menés par des conférenciers de la Rmn-Grand Palais.

Portrait de l’empereur Qianlong Castiglione Giuseppe (1668-1766), Père Castiglione (dit)
Portrait de l’empereur Qianlong Castiglione Giuseppe (1668-1766), Père Castiglione (dit), © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Olivier

- Les curieux pourront aborder l’Histoire générale de l’art par le biais de 21 questions allant de la Préhistoire à l’art contemporain. Ces dernières offrent les clés de lecture indispensables à la compréhension d’œuvres les plus diverses, choisies pour leur exemplarité. 

- Les inconditionnels approfondiront leurs connaissances sur un mouvement, un artiste, un thème ou une période grâce aux Thématiques

- Les pressés nourriront leur curiosité ou renouvèleront leurs connaissances artistiques grâce au cycle Une brève histoire de l’art.
5 séances d’1h30 chrono, chronologiques ou thématiques pour retracer les grandes lignes de l’histoire de l’art. 

- Les familles partiront en Voyage au pays de l’art. Déclinés en 6 périples au cœur de l’histoire de l’art, les cours se composeront de contes et de jeux d’observation. A partir de 7 ans. 

- Les flâneurs découvriront Paris et ses environs en empruntant les pas de ses illustres habitants grâce aux Visites-promenades.
2 cycles proposés : « Sur les pas » et « Dans les coulisses ». A partir de 12 ans. 

- L’Art au programme propose 5 cours en lien avec le programme scolaire, spécialement conçus pour les classes du CP au CM2 ainsi que pour les classes préparatoires. 

- La formule 100 chefs d’œuvre permettra d’étudier 100 œuvres mondialement célèbres et considérées comme incontournables de la Préhistoire à nos jours. 

- Les Femmes artistes seront mises à l’honneur au Théâtre du Rond-Point afin de parcourir l’histoire de l’art au féminin et de découvrir les médiums dont elles se sont emparées pour s’insérer dans l’histoire de la création artistique. 

- Art et Musique à Radio France permettra de parcourir au fil des siècles l’univers musical vu par le prisme des arts visuels de la fin de l’Époque moderne à nos jours.

Coquelicots, environ d’Argenteuil - Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926)
Coquelicots, environ d’Argenteuil - Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926), © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

ART & MUSIQUE, à la Maison de la Radio. 

En 2021, dans le cadre d’un partenariat avec l’Auditorium de Radio France et France Musique, une nouvelle série de trois cours « Art et Musique » est à retrouver à la Maison de la Radio. 

Cycle / ART ET MUSIQUE À RADIO FRANCE | mercredi 19h30-21h

Fête musicale donnée par le cardinal de la Rochefoucauld  Pannini Giovanni Paolo (1691-1765)
Fête musicale donnée par le cardinal de la Rochefoucauld Pannini Giovanni Paolo (1691-1765), © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les Noces de cana, dont le premier plan est occupé par un groupe de musiciens identifiés comme étant Titien, Bassano, Tintoret et  Véronèse, apparaît comme une représentation quasi allégorique de ce lien étroit existant entre la musique et la peinture chez certains artistes.
Entre autres sources, les Vies de Giorgio Vasari sont une base d’informations non négligeables dans laquelle on trouve mention d’un  Léonard joueur de lire et chanteur, sans que l’on puisse déterminer avec précision ni son degré de maîtrise ni la place de cette pratique dans  sa vie.
En écho à ces grands noms, le compositeur Schönberg, le peintre Kupka et le musicien Čiurlionis répondent au XXème siècle, en créant un  répertoire où les deux arts dialoguent constamment.

Grâce à l’édition de ses écrits (dont sa monumentale General History of Music publié entre 1776 et 1779, Charles Burney a donné un aperçu de la vie musicale des nombreuses villes qu’il a traversé.
Chaque déplacement fut autant d’occasions de rencontrer les grands noms  du monde artistique de la période, qu’ils soient peintre, musiciens,  collectionneurs ou parfois les deux.
Bach, Galupi, Glück et Metastasio comptent, entre autres, parmi ses rencontres

En 1669, Pierre Perrin poète et librettiste, se voyait confié par Louis  XIV la création de l’Académie de l’Opéra. Les œuvres créées se  donnèrent alors dans une ancienne salle de jeu de paume.
Les résidences royales se dotèrent ensuite de salles de spectacles, et il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir se multiplier les  architectures consacrées à cet art sur le territoire.
Lieux d’un pouvoir qui s’expriment jusque dans la distribution des  espaces intérieurs, et reflet de la société qu’elle accueille, les  salles de spectacles de la fin de l’Ancien Régime réunissent un public toujours plus nombreux.
Dans un même temps, des salles de concert ouvrent leurs portes,  proposant un nouveau type de spectacle concertant, appelé à une grande fortune critique au XIXème siècle.

Réservations des conférences Art et Musique sur  Maison de la Radio

Plus d'informations sur  Grand Palais

A retrouver sur France Musique

ALLEGRETTO par Denisa Kerschova
Du lundi au vendredi | 11h > 13h

ARABESQUES par François-Xavier Szymczak
Du lundi au vendredi | 13h30 > 15h

Pour aller plus loin

Dates

du 11 septembre 2020 au 10 avril 2021