Couleurs du Monde reçoit l'ensemble arabo-andalou El Mawsili

Vendredi 11 avril 2014, Françoise Degeorges reçoit l'ensemble arabo-andalou El Mawsili à 21h, en public, au studio 105 de la Maison de Radio France.

Couleurs du Monde reçoit l'ensemble arabo-andalou El Mawsili
Ensemble El Mawsili_603x380

El Mawsili est une association ayant pour but de promouvoir la musique arabo-andalouse, qui compte plus de trois cent inscrits. L'ensemble qui en est issu, compte une cinquantaine de chanteurs et instrumentistes, dirigés par l'un des créateurs de l'association Farid Bensarsa. Ils interprètent les thèmes de prédilection de la tradition arabo-andalouse (amour courtois, séparation déchirante, amitié indispensable, beauté de la Nature, exil et nostalgie). L'association doit son nom à Is'haq El Mawsili, le premier maître de musique à introduire cet art à la cour du calife Haroun ar-Rachid, au VIIIe siècle.

"El Mawsili est une association régie par la loi de 1901. Elle a vu le jour en 1991 à Saint-Denis à l’initiative de trois personnes : Aziz Djemai qui en assure la présidence, Ahmed Adel qui en est le trésorier et Farid Bensarsa ancien membre, formateur et Maître reconnu, de l'association El-Djazaira-El-Mossilia d’Alger créée en 1930, qui assure la direction artistique. El Mawsili contribue à faire connaitre en France cette musique classique savante, partie d’un riche patrimoine culturel universel.

L’association doit son nom au musicien Ishaq El Mawsili qui vécut et pratiqua son art au VIIIème siècle à Bagdad. Cette musique continuera de se développer dans l’Espagne médiévale où cohabitaient avec un grand esprit de tolérance trois grandes cultures : musulmane, chrétienne et juive : c’est en Andalousie, au XIème siècle, que ce style musical connût son âge d’or.

Le Maghreb en est aujourd’hui l’héritier, principalement dans les grandes cités telles qu'Alger, Constantine, Tlemcen, Tétouan, Fès ou Tunis. Ce genre musical sera alors enrichi et s’exprimera sous diverses formes d’interprétation. A partir de 1930, des associations musicales se multiplient et tentent de faire sortir cette musique des espaces réservés dans lesquels elle était confinée.

Aujourd’hui, El Mawsili, de l’autre côté de la Méditerranée, à Saint-Denis, reprend le flambeau avec un subtil alliage de toutes ces écoles."

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Entrée du public à partir de 20h30.

La soirée est diffusée mercredi 7 mai à 22h30 dans Couleurs du Monde

Sur le même thème

Dates

le vendredi 11 avril 2014