Concours Menuhin - Genève

Après s'être déroulé à Londres, Austin, Beijing ou encore Oslo, l'édition 2018 du concours Menuhin aura lieu à Genève (Suisse).

Concours Menuhin - Genève
Concours Menuhin, du 12 au 22 avril 2018 à Genève

Le Concours international de violon Yehudi Menuhin a été créé par Yehudi Menuhin en 1983. Depuis cette date, il est devenu le concours à destination des jeunes violonistes le plus réputé au monde. Également surnommé « Les Olympiades du violon », l’événement attire des centaines de candidats de plus de 40 pays, dont seulement 44 sont finalement sélectionnés. Le Concours se tient tous les deux ans, chaque édition ayant lieu dans une ville différente. Il a pour objectif de découvrir et de soutenir de jeunes musiciens virtuoses de moins de 22 ans, venus du monde entier, et de leur offrir l’occasion de faire partie de la prochaine génération d’artistes incontournables. 

Le Concours Yehudi Menuhin peut s’enorgueillir d’un palmarès impressionnant et compte ainsi parmi ses participants et lauréats passés les plus grands noms du violon internationaux. Depuis 1983, de nombreux lauréats, parmi lesquels Nikolaj Znaider, Tasmin Little, Julia Fischer, Ilya Gringolts et, plus récemment, Ray Chen, Chad Hoopes et Stephen Waarts, se sont lancés dans des carrières de soliste international couronnées de succès. Certains s’épanouissent en tant que premiers violons, tels que Daishin Kashimoto à la Philharmonie de Berlin, tandis que d’autres, comme Corina Belcea, sont à la tête d’orchestres de chambre de renommée internationale.

Le concours Menuhin représente bien plus qu’un simple concours de haut  niveau. En effet, l’événement donne lieu, à chaque édition, à un véritable festival de musique classique, ainsi qu’à des temps d’enseignements et d’échanges culturels : de nombreux concerts, masterclasses et événements éphémères sont prévus pendant 11 jours, à l’intention d’une audience internationale et d’un public de tous âges. Les membres du Jury, musiciens de talent, sont également invités à jouer, une exception dans ce genre d’événements. La philosophie de Yehudi Menuhin étant basée sur le principe que la musique crée des liens, le Concours Menuhin continue d’agir comme un important ambassadeur culturel, développant une atmosphère stimulante de partages et d’échanges et un esprit collaboratif, le focus étant mis sur la participation et l’apprentissage plus que sur la victoire.

En partenariat avec 

Dates

du 12 au 22 avril 2018