13è édition du Concours International de Piano d'Orléans

Créé en 1994 à l’initiative de Françoise Thinat, le Concours International de Piano d’Orléans vise à promouvoir le répertoire pianistique de 1900 à nos jours, la 13è édition aura lieu du 8 au 18 mars 2018, à Orléans.

13è édition du Concours International de Piano d'Orléans
13e Concours International de Piano Orléans, © https://www.oci-piano.com/fr

Le 8 mars 2018 s’ouvre la nouvelle édition du Concours international de piano d’Orléans.

Jusqu’au 18 mars, 42 candidats, de 15 nationalités différentes, concourront lors de quatre  épreuves publiques entre la Salle de l’Institut (Orléans) et le Théâtre d’Orléans. Les finalistes interprèteront Au cœur de l’Oblique d’Hèctor Parra, œuvre commandée par le Concours, et qui sera créée dans son intégralité lors du concert de prestige des lauréats au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris le 26 mars 2018.

La pianiste coréenne Hie-Yon Choi présidera  un jury international d’excellence, composé de  personnalités aux carrières aussi variées que représentatives du milieu de la musique des XXe et XXIe siècles : Toros Can (Turquie), Carsten Dürer (Allemagne), Alice Ping Yee Ho (Canada), Ralph van Raat (Pays-Bas), Francisco Rettig (Chili) et Jean-Philippe Wurtz (France).

Un Concours à l’âme festivalière : pendant la compétition, expositions, actions pédagogiques, masterclasses, concerts, conférences et rencontres s’ouvriront comme différentes fenêtres pour aborder l’univers pianistique du Concours et se prolongeront pendant deux ans lors d’une saison musicale en France et dans le monde entier.

Un Concours à dimension humaine : OCI, c’est également une équipe de bénévoles dévoués qui œuvre depuis la création de la compétition pour offrir les meilleures conditions de travail et de séjour aux candidats. Les familles d’accueil, la qualité des échanges et des rencontres entre tous les acteurs de la manifestation, le public, les sonorités et les arts sont les tenants d’une harmonie entre émulation et souplesse.

Dates

du 08 au 18 mars 2018