Concours international de musique de chambre de Lyon - 13ème édition

Du 8 au 23 avril 2017 à Lyon. Forts du succès de la journée Happy Day Violoncelle en 2016, avec 3200 visiteurs, l’événement est réitéré en 2017 autour de la clarinette Happy Day Vive les vents.

Concours international de musique de chambre de Lyon - 13ème édition
Concours international de musique de chambre de Lyon - 13ème édition

Forts du succès de la journée Happy Day Violoncelle en 2016, avec 3200 visiteurs, l’événement est réitéré en 2017 autour de la clarinette Happy Day Vive les vents. L'Auditorium de Lyon sera à nouveau le théâtre où différents lieux seront investis : concert des 100 clarinettistes, ateliers d'improvisation, lutherie, conférences, contes musicaux, klezmer, world music, latino, Orchestre d'Harmonie de la Garde républicaine, etc.

De grandes institutions seront associées à cette nouvelle édition : les deux conservatoires (CRR et CNSMD), ProQuartet, le Palazetto Bru Zane, l'Université Lumière Lyon 2, l'Auditorium et l'Opéra avec le concert des lauréats.

Le 13ème concours international de musique de chambre de Lyon est à nouveau dédié au Quintette à vent (2008, dernière édition). Aux côtés du Quatuor à cordes ou du Trio avec piano, cette formation historique s’impose dans le paysage musical depuis plus de 200 ans. Convoquant virtuosité, sonorités pastorales, puissance des timbres, la recherche d’un équilibre sonore est au coeur du travail des artistes. En effet, il s’agit d’ajuster le mode de jeu de cinq instruments qui produisent le son de manière différente : embouchures (cor, flûte), anches simple (clarinette) ou double (hautbois, basson). L’écriture pour cet ensemble est particulièrement complexe et les compositeurs s’y cassent volontiers la plume !

Les candidats :

Recrutés principalement dans les plus grands centres d’enseignement de la musique dans le monde, 29 quintettes se sont inscrits pour participer au concours. Le programme, en partie imposé, les obligera à maîtriser notamment des œuvres romantiques françaises et une création de Gilles Silvestrini commandée pour l’occasion, soit plus de 2 heures 30 de musique… quelques mois de travail attentif et constant attendent donc nos concurrents.

Quintette ALTRA – Lyon, Paris
Quintette SPIRITO – Münich, Allemagne
Quintette QUNST – Leipzig, Allemagne
Quintette MONET – Münich, Allemagne
CAVENDISH Winds – Londres, Angleterre
Ensemble OURANOS – Paris
Quintette KALABIS – Prague, République tchèque
Quintette BRISES – Madrid, Espagne
Quintette ASLAN – Lyon
Quintette ALBERO – Detmold, Allemagne
Quintette APALONE – Paris
Quintette EUTERPE – Berlin, Allemagne
Quintette LUMO – Helsinki, Finlande
Quintette SIRIUS – Zürich, Suisse
QUINTessence – Hong-Kong
Quintette ENARA – Madrid, Espagne
Quintette FAUVE – Lyon
Ensemble ATO – Essen, Allemagne
Quintette PENTAFIATI – Turin, Italie
Quintette FURORE – Rotterdam, Pays-Bas
Quintette VIENNTO – Vienne, Autriche
4 et EINZIG – Münich, Allemagne
Ensemble MIRABILE – Lübeck, Allemagne
GLOUCESTER Winds – Hong-Kong
Quintette VERE – Séoul, Corée du Sud
Quintette SONARE – Manchester, Angleterre
Quintette GOTTESAUER – Karlsruhe, Allemagne
PENTAKLANG – Vienne, Autriche
QUINTESSENCE – Vilnius, Lithuanie

Le jury :

Le jury regroupera des musiciens aux profils variés pratiquant tous le Quintette. Jérôme Guichard, hautbois solo à l’Orchestre national et professeur au CNSMD de Lyon a été le Conseil artistique de la sélection du jury et de l’élaboration du programme.

Reto Bieri, clarinettiste chambriste, directeur du festival de Davos
Lencses Lajos, hautbois solo au Stuttgart Radio Symphony Orchestra
Vincent Lucas, flûte solo à l’Orchestre de Paris, professeur au CNSMD de Paris, membre du Quintette à vent de l’Orchestre de Paris
Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz de la Côte Saint-André (France),
Robin O’Neill, basson solo au Philharmonia Orchestra, professeur à la Royal Academy of Music de Londres
Bruno Schneider, corniste concertiste et chambriste, ex professeur Haute école de Genève et cor solo à l’Orchestre de la Suisse Romande
Karl-Heinz Schütz, flûtiste, soliste à l’Opéra de Vienne professeur au Conservatoire de Vienne, membre de l’ensemble Vienne-Berlin,
Song Lam Yiu, hautbois, directeur du département vents de l’Academy for Performing Arts de Hong Kong, Directeu du Wind Kamerata de Hong Kong

Plus d'informations sur le Concours

DATES : du 8 au 23 avril 2017

Dates

du 08 au 23 avril 2017