Concerts d'automne - 2e édition

Pour la deuxième édition, les Concerts d'Automne se dérouleront tous les week-ends du 13 au 29 octobre à Tours.

Concerts d'automne - 2e édition

Aboutissement d’une étude entamée en juin 2014, le festival Concerts d’automne a lieu chaque année autour de trois week-ends en octobre : les week-ends du 13 au 15, du 20 au 22 et du 27 au 29 octobre.

Ce festival a la chance de pouvoir s’appuyer sur les quatre ensembles installés à Tours qui se produisent aux côtés d’autres musiciens invités. Une place de tout premier plan est accordée aux jeunes artistes ainsi qu’aux artistes confirmés, habitués des circuits internationaux.

Le festival tire parti, d’une édition à l’autre, de plusieurs sites patrimoniaux de Tours. Pour la prochaine édi­tion, les artistes investiront le Grand Théâtre, l’Église Notre-Dame La Riche, l’Église Saint-Julien et l’Hôtel Goüin.

Grâce aux ensembles tourangeaux ainsi qu’aux autres artistes invités, ce festival permet d’offrir chaque an­née une production riche par la qualité et par la variété de la programmation. À Tours, le public rencontre cette même effervescence et cette même qualité qui caractérisent la production musicale internationale. De plus en plus, les artistes de renom explorent de nouvelles voies, en tentant de mixer les genres. La mise en avant d’une programmation portant sur les échanges des cultures s’inscrit dans cette volonté affichée de vouloir attirer aux concerts des spectateurs néophytes.

En 2016, les spectateurs ont été surpris, d’un concert à l’autre, par les rapprochements de répertoires : Bach et Vivaldi, la Renaissance italienne et française, le Baroque italien et la polyphonie corse, la danse flamenco et les musiques à danser de la Renaissance... Par son esprit de liberté, le festival se prête à ce type de rencontres qui suscitent, par ailleurs, toujours une grande curiosité auprès d’un large public.

LES PARTICULARITÉS DE "CONCERTS D'AUTOMNE"

  • Un événement international propulseur de la visibilité de la Touraine
    Ce festival ambitionne, à plusieurs titres, de devenir une référence. L'objectif est d'une part d'exporter une image de marque et d'autre part d'attirer en Touraine le public national et international.Il s'inscrira dans un réseau international : France Festivals et REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne).

  • Renouveler le public des musiques baroques, la passion de transmettre
    En partenariat avec les associations culturelles de la Touraine (Culture du Cœur, notamment), le festival mènera des opérations de sensibilisation et de diffusion auprès des publics empêchés. D’autre part, la sensibilisation des scolaires à la musique baroque (collège et lycée professionnel) sera au cœur des préoc­cupations du festival grâce à un programme éducatif et culturel en cours de construction avec le Rectorat, le Ministère de l’Éducation nationale et la DRAC.

  • La formation et la recherche
    Concerts d’automne affiche une identité musicale très marquée: si le répertoire couvre une large période de l’histoire de la musique européenne, du Moyen Âge au XIXe siècle, et présente une multiplicité de styles et de genres (musique sacrée et profane, variété d’effectifs, etc.), toute la programmation s’inscrit dans le mouvement que les musicologues définissent comme exécution historiquement informée. Parallèlement à la programmation artistique, ce rendez-vous international veut encourager des actions de formation et de recherche visant à mettre en avant cette nouvelle sensibi­lité d’exécution en s’appuyant sur la collaboration entre musiciens, musicologues, historiens, spécialistes d’organologie, facteurs d’instrument.

► BILLETTERIE

► PROGRAMMATION

Dates

du 13 au 29 octobre 2017

Partenaires :