Concert "Le retour des éléments" à l'Auditorium du Louvre

L'ensemble Les Surprises présente une version revisitée du ballet "Les éléments" de Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches à l'Auditorium du Louvre le mercredi 12 octobre 2016 à 20h.

Concert "Le retour des éléments" à l'Auditorium du Louvre
Ensemble Les Surprises © DR

En 1721, le jeune Louis XV danse aux Tuileries dans le ballet des Éléments, perpétuant ainsi une tradition des règnes de Louis XIII et Louis XIV. Impossible de déterminer avec certitude la part revenant à Delalande ou Destouches dans cette œuvre spectaculaire où se mêlent le chant, la danse et les effets scéniques.

Les éléments et le chaos sont des thématiques qui ont fortement marquées les compositeurs d'opéras aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cet opéra-ballet aura connu un grand succès et aura une influence très importante durant tout ce siècle, puisqu'il sera rejoué aussi bien à Paris qu'à Versailles, ou à Fontainebleau jusqu'en 1781.

Jeune ensemble soutenu par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, *Les Surprises * présentent une version de chambre du ballet, suivant une pratique alors répandue au XVIIIe siècle pour faire entrer des œuvres à grands effectifs dans les cours royales ou les salons bourgeois.

►AVEC :
Hasnaa Bennani, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
Etienne Bazola, baryton
Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
Michel-Richard Delalande et *André-Cardinal Destouches, *Les éléments

DATE ET LIEU DU CONCERT :

Mercredi 12 octobre à 20h
à l'Auditorium du Louvre

BILLETERIE


PLUS D'INFOS

Dates

le mercredi 12 octobre 2016