Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Philippe Hurel : Tour à tour

Le vendredi 5 juin à 20h, à l'Auditorium de la Maison de la Radio, l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprétera l'oeuvre de Philippe Hurel. A la veille de son soixantième anniversaire, Philippe Hurel réalise une synthèse singulière entre le spectralisme (primat du timbre comme des processus continus) et l’inquiétude rythmique, polyphonique et dramaturgique qui hante son œuvre.

Clôture des inscriptions : jeudi 4 juin 2015 - 9h

L’observation méticuleuse court-circuitée par l’action. Tour à Tour, vaste cycle pour orchestre, joue avec la mémoire, la répétition, les rémanences et la variation, une entreprise inédite sur cette vaste échelle à partir d’un matériau identifiable au cours du cycle.

Fusion du timbre ou fuite des lignes, ce jeu d’alternances électriques aboutira à une stabilité finale, ou à l’ouverture de l’espace. Ainsi dans « la rose des vents » (Tour à Tour II) marquée par l’entrée de l’électronique, la spatialisation élargit-elle considérablement l’espace stéréophonique serré de l’orchestre. Dans ce concerto pour orchestre, les différents pupitres seront successivement acteurs du drame qui se joue. Caractérisant sa recherche actuelle d’une expressivité affirmée, Philippe Hurel évoque l’influence de la musique symphonique allemande. Tour à Tour, l’expression par-delà la construction formelle.

PROGRAMME :
Philippe Hurel : Tour à tour (Commande Radio France et Ircam du cycle intégral pour orchestre et électronique – CM)

AVEC:
L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Jean Deroyer, direction
Carlo Laurenzi (Ircam), réalisation informatique musicale

Coproduction Radio France / Ircam-Centre Pompidou
Dans le cadre du festival ManiFeste-2015.

INFOS
01 56 40 15 16 – maisondelaradio.fr

Sur le même thème

Dates

le vendredi 5 juin 2015