Concert de l'Orchestre de Paris - "Le Paradis et la Péri" de Robert Schumann

Du 21 décembre au 22 décembre 2016 à la Philharmonie de Paris. Cette oeuvre, interprétée par l'Orchestre de Paris, fut composée en 1842. Elle est inspirée d'un conte oriental digne des "Mille et Une Nuits" où se mélangent hardiment des éléments mythologiques, bibliques et coraniques.

Concert de l'Orchestre de Paris - "Le Paradis et la Péri" de Robert Schumann
© J. Hargreaves

Après les Scènes de Faust, Daniel Harding poursuit son hommage à Schumann, à travers un de ses ouvrages les plus lumineux. Le Paradis et la Péri est une adaptation pour orchestre, chœur et solistes d’un conte oriental, qui nous vaut la présence du grand Matthias Goerne. Une oeuvre radieuse : "Ivresse du chant !", "Extase lyrique !", sont les termes les plus fréquemment employés pour qualifier cette oeuvre sublime, sans égale dans l'histoire de l'oratorio profane. "Mon oratorio n'est pas pour l'église, mais pour des gens heureux."Robert Schumann

Un joyau du romantisme, sorte de conte des Mille et une Nuits chatoyant et magique. Inspiré d’une légende persane, il met en scène un esprit de l’air, la Péri, qui, pour trouver sa place au Paradis, doit rapporter successivement le sang d’un héros, le soupir d’une jeune fille et les larmes d’un criminel repenti. Schumann se mit avec enthousiasme à l’écriture de ce qui devait être un opéra mais prit rapidement la forme d’un oratorio profane. Familier de cet ouvrage, Daniel Harding en exalte la pureté céleste et le lyrisme intense.

Programme :

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Christiane Karg, soprano
Kate Royal, soprano
Gerhild Romberger, mezzo-soprano
Andrew Staples, ténor
Sean Clayton, ténor
Matthias Goerne, baryton
Lionel Sow, chef de choeur

Dates des concerts :

MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 - 20H30
JEUDI 22 DÉCEMBRE 2016 - 20H30

Lieu :

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Grande Salle Pierre Boulez
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Achetez vos billets

Concert diffusé ultérieurement sur France Musique et disponible à la réécoute pendant 1 an.

Dates

du 21 au 22 décembre 2016

Partenaires :

  • Philharmonie de Paris