Collection Les Musiciens et la Grande Guerre

[partenariat] - Collection Les Musiciens et la Grande Guerre - Un partenariat France Musique

Collection Les Musiciens et la Grande Guerre
Collection Les Musiciens et la Grande Guerre

" En cette année de commémoration de la guerre 14-18, les éditions Hortus s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en vingts-six volumes à paraître jusqu'en juin 2017. Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre :

CD1 : Une Mort Mythique - Albéric Magnard
Proposer un enregistrement consacré à Albéric Magnard (1865/1914) en premier volume, après un examen de la production musicale pendant ces années de guerre, s'est rapidement imposé aux éditions Hortus. Compositeur français majeur, mort tragiquement en défendant les armes à la main sa maison dans l'Oise le 3 septembre 1914.
Des pièces d'excellente facture sont présentées ici pour la première fois en intégralité parmi ses oeuvres pour piano telles que Rambouillet et Saint Germain - Promenades opus 1 - ou encore Feuille d'Album - Trois Pièces opus 1 - dont le raffinement harmonique, mélodique, témoigne de la plus haute et profonde inspiration si caractéristiques de l'école française.
Ce disque est interprété par Philippe Guilhon-Herbert au piano et Alain Meunier au violoncelle.

CD2 : 1913, Au Carrefour de la Modernité- Busoni, Debussy, Stravinsky
Le second volume explore trois directions différentes de la musique au carrefour de la modernité dans un programme pour deux pianos pour lequel Stravinsky, avec sa réduction pour piano du Sacre du Printemps, Debussy et En Blanc et Noir et Busoni avec la Fantasia Contrappuntistica s'engagent radicalement dans différentes voies.
Rupture ouverte et brutale dans le cas de Stravinsky qui se tourne vers le folklore russe, échappée toute en finesse par l'imagination (mais non moins scandaleuse) pour Debussy, et fusion des langages du passé dans un idiome nouveau, presque expérimental, pour Busoni.
Ces pièces sont jouées par Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès sur un piano Pleyel à double clavier de 1928.

CD3 : Hommage à Maurice Maréchal - Fauré, Brahms, Debussy, Honegger
Le dernier volume de cette collection est un hommage rendu par Alain Meunier à son maître le grand violoncelliste Maurice Maréchal, dont on sait que deux camarades menuisiers lui taillèrent un violoncelle rudimentaire dans le bois d'une caisse à munitions, nommé "le Poilu" grâce auquel il joua pour les offices religieux et pour les officiers.
Il fit la connaissance sur le front d'autres musiciens comme le violoniste Lucien Durosoir ou le compositeur André Caplet avec lesquels il forma un petit ensemble. Les oeuvres choisies (sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Debussy et Honegger et pièce pour piano de Fauré) sont interprétées en compagnie de Anne Le Bozec.

3CDS - Editions Hortus - Réf.: 701/702/703

Sortie le 29 mai 2014

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émissionChangez de disque
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

En partenariat avec Editions Hortus.

Dates

du 10 au 30 juin 2014