Classique au Vert : le jardin d'été de la musique classique à Paris

Tous les weekends du 11 août au 2 septembre 2018, vivez votre été en musique au cœur du Parc Floral. Découvrez les 8 concerts en plein air !

Classique au Vert : le jardin d'été de la musique classique à Paris
Classique au Vert - du 11 août au 2 septembre

Édito : 21e édition de Classique au Vert, le jardin d’été de la musique classique à Paris

Classique au Vert est le festival de musique classique estival parisien. Chaque année, il est l'occasion pour les amateurs ou les curieux de découvrir les meilleurs artistes du moment dans un cadre unique et à des prix très accessibles.

Cette année le festival célèbre un double centenaire : celui de la disparition de Debussy, et celui, cinq mois plus tard, de la naissance de Leonard Bernstein. Hasard du calendrier, inspirant pour une programmation éclectique, propre au festival bien connu des Franciliens pour son ouverture et sa qualité !

A l'image du continent américain, le plus important festival de musique classique en Ile-de-France vise loin et vise grand ! C'est un répertoire moderne qui est programmé pour cette édition 2018. Il met à l'honneur les grandes figures de la musique américaine, dans toute sa pluralité et sa diversité. Un melting-pot musical audacieux accompagné des compositions européennes, influencées de près ou de loin par ces nouvelles écritures. Le festival souhaite ainsi défier les distances et rapprocher ce qui peut sembler éloigné.

Les festivaliers retrouveront une programmation exigeante mais accessible, et des artistes de haut niveau pour les transporter vers de nouveaux mondes. A la richesse du programme s'ajoute la richesse des pratiques musicales que le festival souhaite également  valoriser. Les scènes amateurs et les divers ateliers sont ainsi des occasions pour tous de s'essayer et de découvrir autrement la musique. Des rendez-vous musicaux et conviviaux qui donnent au festival son caractère unique.

Programmation

  • Week-end n°1 - 11 et 12 août : Rêves américains
  • Week-end n°2 - 18 et 19 août : En rythme sous le Delta !
  • Week-end n°3 - 25 et 26 août : Jazz au Classique
  • Week-end n°4 - 1er et 2 septembre : Été indien

Les temps forts

L'Amérique, terre fertile et diverse

En 2018, Classique au Vert projette sa programmation vers les étoiles américaines. De l’écho d’un nouveau monde lointain aux rythmes et mélodies sensuelles qui ont fait danser des générations, le festival invite au voyage et souhaite faire découvrir une contrée, où le mélange des cultures est tradition. Et quel meilleur genre musical que le jazz pour retracer cette inépuisable source d’inspiration qu’a été l’Amérique ! Ici, les classiques sont jazz et le jazz est classique ; et à l’image du continent américain, le festival se veut cette année encore plus ouvert et éclectique en repoussant les frontières des genres et des mondes.

La scène amateurs

Comme chaque année, le festival invite les amateurs à se produire en concert dans les jardins de Vincennes. L’occasion est unique pour de jeunes formations de côtoyer des grands artistes dans un cadre informel et détendu offert par l’événement. C’est ainsi la pratique artistique dans toute sa richesse et sa qualité qui est mise en avant. Cette année encore, le festival accueillera pour la troisième fois le Classique au Vert Orchestra, sous la direction de jeunes chefs d’orchestre talentueux.

Animations

Mais le festival ne serait pas le même sans ses ateliers dans lesquels le public fidèle se retrouve avec plaisir et assiduité ! Chaque édition est une nouvelle invitation à la découverte des œuvres et des artistes. À Classique au Vert, le festivalier s’offre la possibilité de vivre des moments conviviaux incomparables. Si on découvrait, le samedi, permet d’entendre des explications des œuvres préparées par des musicologues passionnés ; Si on chantait, le dimanche, propose de chanter ensemble avec un chef de chœur dynamique et engagé ; et le tout est couronné par la rencontre avec les artistes en fin de journée !

Informations pratiques

ACCÈS

Parc Floral – Jardin botanique de la Ville de Paris
 Esplanade Saint-Louis, devant le château de Vincennes – Bois de Vincennes
 Entrée secondaire : Avenue de la Pyramide

TRANSPORTS EN COMMUN

Métro : Château de Vincennes (ligne 1)
 Bus : Château de Vincennes (lignes 46 et 112)
 RER : Vincennes (ligne A)

TARIFS

L’accès aux concerts est gratuit. Seule l’entrée du parc est payante.
Plein tarif : 2,50 € / Tarif réduit : 1,50 €

BILLETTERIE

Dates

du 11 août au 02 septembre 2018