Cirque équestre Sgueglia à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet

Du 4 au 8 mars 2015, l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet accueille le Circo Equestre Sgueglia (le Cirque equestre Sgueglia) mis en scène par Alfredo Arias sur des textes et musiques de Raffaele Viviani. Un spectacle en italien surtitré en français.

Cirque équestre Sgueglia à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet
athenee-theatre.com / ©Salvatore Pastore

DISTRIBUTION :
Sergio Tramonti scénographie
Luigi Neri chorégraphie
Pasquale Mari lumières
Maurizio Millenotti costumes
Pasquale Catalano arrangement musical

AVEC :
Massimiliano Gallo Samuele
Monica Nappo Zenobia
Tonino Taiuti Bagonghi
Carmine Borrino Giannetto
Lorena Cacciatore Nicolina
Gennaro Di Biase Bettina
Giovanna Giuliani Giannina
Lino Musella Roberto
Marco Palumbo Don Ciccio
Autilia Ranieri Marietta
Mauro Gioia Narrateur

MUSICIENS :
Giuseppe Burgarella piano
Gianni Minale vents
Alberto Toccaceli percussions
Marco Vidino guitares et mandoline

SYNOPSIS :
Don Ciccio Sgueglia et son cirque se sont installés à Naples sur la fameuse place du Mercato. À la pause, les artistes jouent aux cartes et, bien sûr, colportent les dernières nouvelles… Car dans l’enclos des caravanes, tout le monde est maintenant au courant que Roberto l’acrobate trompe sa femme (Zenobia) avec sa partenaire Nicolina, la fille du patron. Et que Giannina, la femme du clown Samuele, a une liaison avec le dresseur de chevaux, Giannetto, dit le Toscan.
Si Zenobia prodigue des soins amoureux à son mari Roberto, Giannina, elle, ne prête aucune attention au pauvre Samuele. Qui, même s’il parvient encore à ironiser sur lui-même, souffre affreusement de la trahison de sa femme… Quand Giannina fugue avec le Toscan, ses amis le lui cachent, afin qu’il puisse accomplir son numéro normalement.
Pendant ce temps, la mère de Nicolina, furieuse de la liaison de sa fille avec un homme marié, la contraint à renoncer à son numéro ; c’est Zenobia qui la remplacera. Poussée par Roberto, elle se lance dans un saut périlleux mais, inexpérimentée, tombe et perd connaissance. C’est un choc pour tous, y compris pour Bettina, l’auteur de lettres anonymes envoyées à Zenobia et à Samuele leur révélant la situation.

Un an plus tard, place du Carmine, sous la prison, une scène de rue avec la chanteuse Nannina, Ferdinando et Graziella. Pepe, le mendiant du quartier, annonce l’arrivée de Samuele le clown et de sa petite chienne, Madame Lattughella, avec qui il prépare un numéro. Il est assez mal en point et commence son numéro péniblement. Survient Zenobia, restée infirme de sa chute passée, et devenue pauvre…
Ils sont heureux de se retrouver et évoquent tout ce qui s’est passé depuis leur départ du cirque équestre. Roberto a été tué dans une bagarre pour Nicolina ; Nicolina est devenue prostituée ; Giannina, abandonnée par le Toscan, s’est mise en ménage avec un délinquant. Samuele termine son numéro, remercie l’assemblée de l’argent reçu. Zenobia lui propose alors de l’aider. Ils travailleront désormais ensemble, chacun vivant de son côté, sereinement et dans la dignité.

DATES (réservations)

  • Mer 04/03/2015 - 20h00
  • Jeu 05/03/2015 - 20h00
  • Ven 06/03/2015 - 20h00
  • Sam 07/03/2015 - 20h00
  • Dim 08/03/2015 - 16h00

L’AFFICHE

Cirque équestre Sgueglia à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet
Cirque équestre Sgueglia à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet

Site officiel du Athénée Théâtre Louis-Jouvet

ACCES
square de l'Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau - 75009 Paris

METRO : Opéra – lignes 3, 7, 8 et Havre-Caumartin – lignes 3 et 9
RER A : Auber

Dates

du 04 au 08 mars 2015