Chants des guerres que j’ai vues au Théâtre La Criée de Marseille

Le 13 mai 2017 à 20h au théâtre La Criée de Marseille. Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein.

Chants des guerres que j’ai vues au Théâtre La Criée de Marseille
Chants des guerres que j’ai vues

Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein. Goebbels mêle avec bonheur l’univers baroque de Matthew Locke à des accents de jazz, quelques traits de minimalisme atonal et même une incursion dans la musique électronique. Un étrange mélange qui fascine par la richesse de ses couleurs pour une musique des plus élégantes.

En 1942-1943, alors que les Allemands occupent Paris, l’artiste et critique d’art Gertrude Stein décrit son quotidien en exil (à Culoz). Une évocation moins politique que personnelle de ces dures années de guerre qui lui donne l’occasion d’évoquer le quotidien des femmes, de se plonger dans une rêverie sur la pénurie de miel, de sucre et de beurre sans oublier quelques élans d’inspiration shakespearienne sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et des conflits. C’est sur cette intime matière littéraire que le compositeur Heiner Goebbels a choisi d’élaborer Chants des Guerres que j’ai vues (Opéra de Saint-Étienne). Mettant à profit sa vaste expérience du théâtre à la scène de concert, Goebbels s’aventure ici vers une pratique théâtrale audacieuse : faire des acteurs des instrumentistes eux-mêmes (ou plutôt elles-mêmes, car seules les femmes sont concernées) et leur faire dire les textes avec ce naturel si étudié qui rend l’art de Goebbels immédiatement reconnaissable.

Conception, musique, mise en scène, scénographie et lumière Heiner Goebbels.

INFOS PRATIQUES :
1h10
Dès 13 ans
Grand Théâtre, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Réservations

DATE : Sam. 13 mai 2017 20h00

Dates

le samedi 13 mai 2017