Centre de musique de chambre de Paris - Saison 2019/2020

À l'occasion de sa 4e édition, le Centre de musique de chambre de Paris donne plusieurs concerts du 20 novembre jusqu'au 28 mars 2020. Durant toute la saison, il propose des formes de concerts qui mettent la musique en scène en organisant un récit autour d'une œuvre majeure du répertoire.

Centre de musique de chambre de Paris - Saison 2019/2020
Centre de musique de chambre de Paris - « Le Serpent à sonates » les 19 décembre 2019 et 6 janvier 2020

Le Centre de musique de chambre de Paris s’est fixé pour mission de promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels, grâce à une offre atypique et conviviale, offerte à tous les publics. Créé en 2015 par le violoncelliste Jérôme Pernoo qui en est le directeur artistique, le Centre a pour ambition de renouveler la perception du concert de musique classique, en dynamisant et libérant sa forme, en jouant sur la proximité des interprètes entre eux et avec le public. Une approche « sensible », avec la garantie du plus haut niveau de qualité musicale.

Novembre 2019

Mercredi 20 novembre 

  • Haydn - Saint-Saëns - Connesson | 19h30
    La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée

Le quatuor op. 76 n°2 interprété ce soir, tient son surnom aux premières notes, en quinte descendante (la-ré, mi-la), interprétées par le violoncelle, dont on retrouvera la présence tout au long de l’œuvre. Déjà venu au Centre en 2016, le Quatuor Hanson poursuit son étude du répertoire pour mettre en lumière la rhétorique, souvent fantasque et toujours poétique, de la musique de Haydn.

Première partie : Quatuor à cordes

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor op. 76 n°2 « Les Quintes » 

Quatuor Hanson
Anton Hanson, Jules Dussap, violons
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Deuxième partie : Concert-spectacle
Le Carnaval des animaux (préhistoriques)

Un concert-spectacle autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), sur les textes de Francis Blanche
et de Jurassic Trip de Guillaume Connesson (1970), sur les textes d’Ivan Alexandre
Pour violons, altos, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, xylophone, glockenspiel et pianos

Avec les jeunes talents de la troupe du Centre de musique de chambre
Ryo Kojima, Jeroen Suys, violons
Anna Sypniewski, alto
Léo Guiguen, violoncelle
Chloé Lucas, contrebasse
Fanny Laignelot, flûte
Elsa Loubaton, clarinette
Natasha Roqué Alsina, Ilan Zajtmann, pianos
Jean-Baptiste Bonnard, percussions
Direction musicale, conception et mise en espace Jérôme Pernoo

Du jeudi 21 novembre au samedi 23 novembre  

  • Le single du Quatuor Hanson | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Ouverture de saison confiée au Quatuor Hanson, dont le nouvel enregistrement fait la part belle au maître du quatuor à cordes, Joseph Haydn. Écriture classique et fondamentaux du quatuor à cordes sont au programme de ce concert où une seule œuvre constitue le menu.

Quatuor Hanson
Anton Hanson, Jules Dussap, violons
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Jeudi 21 novembre | Quatuor op. 77 n° 2  
Vendredi 22 novembre | Quatuor op. 50 n° 6 "La Grenouille"  
Samedi 23 novembre | Quatuor op. 76 n° 2 "Les Quintes"

Du jeudi 21 novembre au samedi 7 décembre 

  • Le Carnaval des animaux (préhistoriques) | 21h
    Salle Cortot, Paris

Écrire un pastiche musical pour le Mardi gras, telle est bien l’intention de Camille Saint-Saëns, compositeur sérieux, lorsqu’il compose en 1886 son Carnaval des animaux, traité de puéril à sa création. Près d’un siècle plus tard, Guillaume Connesson reprend l’idée à son compte et choisit pour se livrer à ses détournements musicaux, les féroces et terrifiants animaux préhistoriques, avec la même instrumentation.

Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) : Le Carnaval des animaux
Guillaume Connesson (1970) : Jurassic Trip 

Avec les jeunes talents de la troupe du Centre de musique de chambre
Ryo Kojima, violon
Jeroen Suys, violon
Anna Sypniewski, alto
Léo Guiguen, violoncelle
Chloé Lucas, contrebasse
Fanny Laignelot, flûte
Elsa Loubaton, clarinette
Natasha Roque Alsina, piano
Ilan Zajtmann, piano
Jean-Baptiste Bonnard, percussions
Direction musicale, conception et mise en espace Jérôme Pernoo

Du jeudi 28 au samedi 30 novembre 

  • Le single du Quatuor Mona (1/2) | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Antonin Dvorak (1841 - 1904) : Quatuor « Américain », op. 96

Quatuor Mona, quatuor à cordes

Décembre 2019

Dimanche 1er décembre 

  • Bach and breakfast | 10h
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Cantate Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 91

Les Petits Chanteurs de Saint-Charles de Versailles
Ensemble baroque du Centre de musique de chambre
Atelier baroque, solistes chanteurs de L’École Normale de Musique de Paris
Ariel Alonso, chef de cœur
Jérôme Pernoo, direction

Jeudi 19 décembre

  • Le serpent à sonates : Domenico Scarlatti | 20h
    Salle Cortot, Paris

Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonates pour clavier

Lucas Debargue, piano et ses amis

Du jeudi 5 décembre au samedi 7 décembre

  • Le single du Quatuor Mona (2/2) | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Maurice Ravel (1875 - 1937) : Quatuor à cordes

Quatuor Mona, quatuor à cordes

Janvier 2020

Lundi 6 Janvier 

  • Le serpent à sonates : Antoine Tamestit | 20h
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Sonates pour viole de gambe et clavecin, BWV 1027-1029

Antoine Tamestit, alto
Masato Suzuki, clavecin

Du jeudi 16 janvier au samedi 1er février

  • Le single : les variations Goldberg | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Les Variations Goldberg, pour trio à cordes - Transcription de Dmitry Sitkovetsky

Guillaume Chilemme, violon
Léa Hennino, alto
Adrien Bellom, violoncelle

  • La truite de Schubert | 21h
    Salle Cortot, Paris

La Truite de Francis Blanche (chanson des Frères Jacques)
Schubert : Lied, pour piano et baryton
Schubert : quatre mains An Sylvia, piano et baryton
Schubert : La Jeune fille et la mort, pour piano et baryton
Schubert : Quintette en la majeur D.667, La Truite

Jane Cho, violon
Caroline Sypniewski, violoncelle
Charlotte Henry, contrebasse
Yedam Kim, piano
Adrien Fournaison, baryton
Jérôme Pernoo, direction 

Dimanche 26 janvier 

  • Bach and breakfast | 10h
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) : Cantate Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 46

Les Petits Chanteurs Franciliens   Ensemble baroque du Centre de musique de chambre   Atelier baroque, solistes chanteurs de l’École Normale de Musique de Paris
ArielAlonso, chef de cœur
Jérôme Pernoo, direction

Février 2020

Vendredi 28 et samedi 29 février

  • Métamorphoses - création | 20h30, 18h30
    Maison de la culture Seine-Saint-Denis, Scène nationale de Bobigny

Concert-spectacle autour des Métamorphoses de Richard Strauss, pour septuor à cordes.

Ludwig van Beethoven : Variations Eroïca, pour piano
Gabriel Fauré : Papillon
György Ligeti : Métamorphoses nocturnes, pour quatuor à cordes
Richard Strauss : Métamorphoses, pour septuor à cordes
Sur des textes d’Ovide, Goethe, Kafka...
Programme communiqué sous réserve de modifications

Magdalena Geka, violon
Vassily Chmykov, violon
Vladimir Perčević, alto
Mathis Rochat, alto
Jérémy Garbarg, violoncelle
Adrien Bellom, violoncelle
Cécile-Laure Kouassi, contrebasse
Kojiro Okada, piano
Jérôme Pernoo, direction

Mars 2020

Du jeudi 5 au samedi 7 mars 

  • Le Single : Trio pour deux violoncelles et piano | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Jérôme Ducros (1974) : Trio pour deux violoncelles et piano

Kojiro Okada, piano
Bruno Philippe, violoncelle
Jérôme Pernoo, violoncelle

Du jeudi 5 au samedi 21 mars 

  • Métamorphoses | 21h
    Salle Cortot, Paris

Concert-spectacle autour des Métamorphoses de Richard Strauss, pour septuor à cordes.

Ludwig van Beethoven : Variations Eroïca
Gabriel Fauré : Papillon
György Ligeti : Métamorphoses nocturnes
Richard Strauss : Métamorphoses pour 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles et contrebasse
Sur des textes d’Ovide, Goethe, Kafka...

Magdalena Geka, violon
Vassily Chmykov, violon
Vladimir Perčević, alto
Mathis Rochat, alto
Jérémy Garbarg, violoncelle
Adrien Bellom, violoncelle
Cécile-Laure Kouassi, contrebasse
Kojiro Okada, piano
Jérôme Pernoo, direction

Du jeudi 12 mars au samedi 21 mars 

  • Le Single : Trio pour violon, violoncelle et piano de Jérôme Ducros | 19h30
    Salle Cortot, Paris

Jérôme Ducros (1974) : Trio pour violon, violoncelle et piano

William Hagen, violon
Bruno Philippe, violoncelle
Jérôme Ducros, piano

Dimanche 15 mars

  • Bach and breakfast | 10h
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Cantate Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei, BWV 46 

Ensemble Exprîme
Ensemble baroque du Centre de musique de chambre
Atelier baroque, solistes chanteurs de l’Ecole Normale de Musique de Paris
Ariel Alonso, chef de cœur
Jérôme Pernoo, direction 

Samedi 28 mars 

  • Bœuf de chambre : Concert de clôture de la saison | 20h
    Salle Cortot, Paris

Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Maurice Ravel, Domenico Scarlatti...
Jérôme Pernoo, direction

Adresse

Centre de musique de chambre de Paris
Salle Cortot
78 rue Cardinet, 75017 Paris

Plus d'informations sur  Centre de musique de chambre de Paris

À retrouver sur France Musique

MUSIQUE MATIN
Mardi 26 novembre | 8h30
Jérôme Pernoo et Guillaume Connesson sont les invités de Jean-Baptiste Urbain

ALLEGRETTO  par Denisa Kerschova
Du lundi au vendredi | 11h > 13h

Dates

du 20 novembre 2019 au 28 mars 2020