CD – Fire and ice par Svetlin Roussev

Sortie CD le 25 mai 2015 – Ce disque est non seulement le premier enregistrement du 1er Concerto pour violon de Vladiguérov mais le mettre en lumière aux côtés du Concerto de Sibelius est particulièrement intéressant.

CD –  Fire and ice par Svetlin Roussev
CD – Fire and ice par Svetlin Roussev

Sibelius et Vladiguerov étudient tous deux à Berlin et sont très attachés, l’un comme l’autre, au folklore de leur pays respectif. Seules quelques années séparent l’écriture de ces deux œuvres tout à fait singulières donnant l’impression, pour l’une, de sculpter dans la glace et pour l’autre, de dompter littéralement le feu.

Lauréat des concours internationaux de Melbourne, d’Indianapolis et du concours Long- Thibaud, Svetlin Roussev a également reçu le 1er Grand Prix et deux prix spéciaux au concours international de Sendak (Japon). Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d’origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est nommé Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, la “Lyre de Cristal” - distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.

Il est notamment Invité en tant que soliste par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Seoul Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Sendai Philharmonic Orchestra, Indianapolis Symphony Orchestra, George Enescu Philharmonic Orchestra (Bucharest), Romanian National Radio Orchestra, Bulgarian National Radio and Symphony Orchestras, Presidential Symphony Orchestra (Ankara), and the Johannesburg Philharmonic Orchestra sous la direction de chefs tels que Myung- Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Jean-Jacques Kantorow, Lionel Bringuier et Emil Tabakov.

Svetlin Roussev s’est produit dans de nombreuses salles de concert telles que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Cité de la Musique et le palais de l’UNESCO à Paris, la Halle aux Grains de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l’Alte Oper de Francfort, le Palais de la Culture de Budapest, Sumida Triphony Center Hall et Suntory Hall de Tokyo, le Seoul Arts Center, ou encore le Bolchoï de Moscou...

Svetlin Roussev joue le Stradivarius “Camposelice” de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.

DISTRIBUTION
SVETLIN ROUSSEV, violon
EMIL TABAKOV, chef d’orchestre Bulgarian National Radio Symphony Orchestra

DATE DE SORTIE
25 mai 2015

ACTU CONCERTS

  • 16 juin 2015 : Auditorium Dautel. Orchestre de Caen
  • 19 juin : Saint-Maurice (94), en sextuor
  • 20 juin : Abbayes de Maillezais (Vendée)
  • 25 juin : Vénéjan en trio
  • 15, 16 et 17 juillet : Royan
  • du 6 au 13 août : Prades, Festival international Pablo Casals
  • 16 août : Festival de Murten (Suisse)
en pistes banniere
en pistes banniere

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission En pistes !
présentée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
du lundi au vendredi à 10h.


En partenariat avec Fondamenta

fondamenta
fondamenta

Depuis 2009, le label français Fondamenta sait marier, dans la plus haute exigence, de grands talents musicaux, à ceux de la photographie et de la haute technologie, pour mener aussi loin qu’il est possible l’artisanat discographique. Chacune des références est le fruit de réflexions et d’une conception de plusieurs mois afin d’être le plus fidèle au travail de l’interprète et à la nature de chaque oeuvre. Parce-que chaque pensée musicale et chaque son qui en résulte possèdent leur identité, chacun des objets sonores de Fondamenta est unique.
Comme l’a noté très justement le critique Simon Corley : “C’est tout simplement l’amour de la musique qui se dégage de ces albums ”.

Sur le même thème

Dates

le lundi 25 mai 2015