CD - Au pire, un bien du groupe Coronado

Sortie CD le 18 mars 2016 chez La Buissonne : Après volontairement 12 années sans leadership assumé, Gilles Coronado revient aujourd'hui avec une proposition enrichie de toutes ses expériences collaboratives, musicales et extra-musicales, autant dans le jazz, la pop, le rock, que la chanson, la danse et même le théâtre.

CD -  Au pire, un bien du groupe Coronado
CD - Au pire, un bien du groupe Coronado

Figure singulière de la scène française, depuis 12 ans, Gilles Coronado a pourtant mis entre parenthèses son rôle de leader pour se mettre au service des autres : après avoir dirigé le groupe Urban Mood dans les années 90, on le retrouve aux côtés de grands noms de la scène jazz française (Louis Sclavis, Magic Malik, Vincent Segal….), de la chanson (Philippe Katerine, Fred Poulet…) et au sein des groupes Thôt de Stéphane Payen et Caroline de Sarah Murcia. Guitariste de formation, influencé par le jazz, le rock, la chanson et même par la danse et le théâtre, sa musique est vivante et riche, en prise directe avec le présent.

Ces dernières années, l'envie de réécrire pour un collectif créé de toute pièce le pousse à monter un tout nouveau groupe simplement baptisé Coronado, soit un singulier quartet rassemblant Matthieu Metzger (saxophone alto), Antonin Rayon (claviers) et Franck Vaillant (batterie) qui sort sur La Buissonne son premier album le 18 mars prochain : Au pire, un bien. Des compagnons de route que Gilles Coronado a choisi avec application, pour donner naissance à un collectif plus qu’à une succession de noms isolés.

Coronado est un magma collectif, un paysage sonore bigarré qui mélange le jazz, le rock et les inflexions électroniques dans un grand tout musical qui ondule comme un torrent, insaisissable et captivant, à la rythmique évolutive mais bien affirmée. Un projet à quatre qui alterne entre compositions strictes et formes libres, où l’on retrouve même le goût de Gilles Coronado pour la chanson à travers la participation de Katerine le temps d’un ‘Au pire, un bien ’ étonnant : enregistré en plusieurs fois, à des vitesses différentes, puis remonté en post-production pour donner naissance à un morceau « non exécutable naturellement » selon les mots de Gilles Coronado. Un petit jeu musical qui souligne la liberté de création qui parcourt les compositions.

Au pire, un bien est une première manifestation de cette nouvelle expérience humaine : sans véritables solistes, les quatre musiciens de Coronado se noient dans le collectif, seul véritable personnage parcourant cet album ambitieux mais jamais trop sérieux.

►DISTRIBUTION :
Gilles Coronado, guitare
Matthieu Metzger, saxophone alto, effets électroniques
Antonin Rayon, hammond b3, clavinette, clavier basse
Franck Vaillant , batterie, percussions electroniques

DATE DE SORTIE (Commander sur Fnac | Amazon | iTunes ) :
18 mars 2016

► EN CONCERT :

  • 16 mars, Grim (Marseille)
  • 17 mars, Ajmi (Avignon)
  • 18 mars, Cinéma Vivans (Les Vans)
  • 19 mars, La Jasse d'Eyrolles (Sainte Anastasie)
  • 20 mars, Le Galpon (Tournus)
  • 30 mars, Le Vauban (Brest)
  • 31 mars, Aux Anges (Guern)
  • 01 avril, Pannonica (Nantes)
  • 05 avril, Studio de l'Ermitage (Paris) - concert de sortie de disque

en pistes banniereRetrouvez l'actualité du disque dans l'émission En pistes !
présentée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

En partenariat avec La Buissone

La Buissonne logo
La Buissonne logo

Sur le même thème

Dates

le vendredi 18 mars 2016