C'est l'été sur France Musique - Concerts, émissions, festivals...

Emissions, festivals, concerts, découvrez les programmes qui vous accompagneront cet été.

C'est l'été sur France Musique - Concerts, émissions, festivals...
C'est l'été sur France Musique, © Radio France

Cet été sera musical ou ne sera pas ! C’est dit : de votre hamac, de votre voiture ou de votre bureau, si vous ne partez pas en vacances, vous irez partout avec France Musique. A vous les grandes soirées en direct avec Carmen, Don Giovanni, Pinocchio, Jean-Jacques Milteau, Chucho Valdés…

D’Aix à Montpellier, d’Orange à Bayreuth, ou de Salzbourg en passant par Londres et Verbier, vous serez au coeur des plus grands festivals.

Célébrez les 100 ans du jazz et les 40 ans du Festival Jazz in Marciac que vous pourrez suivre dans sa quasi intégralité.

Ne manquez pas les coulisses des plus grands événements et amusez vous avec le concours des musiciens amateurs : rendez-vous sur francemusique.fr

Et puis cette année, nous continuons la route des Amériques avec un arrêt spécial à La Havane ! De nouveaux rendez-vous estivaux : Baroquissimo ; L’été de la Callas ; Guitare, Guitares ; et les Escapades les samedis et dimanches soirs.

Cet été, France Musique, vous allez La Do Ré !

Marc Voinchet
Directeur de France Musique

GRILLE DES PROGRAMMES

_
_
_
_
_
_
_
_

LES TEMPS FORTS SUR FRANCE MUSIQUE

LES ENQUÊTES MUSICALES DE CLAUDE ABROMONT
Du lundi au vendredi à 8h50
Chaque semaine, Claude Abromont aborde une composition coup de cœur et lui dédie cinq enquêtes. À quelle époque se déroulent les aventures du héros de la Symphonie fantastique ? Pourquoi Debussy aimait-il fréquenter le Reynolds, un bar américano-irlandais de la rue Royale ? Comment parvenons-nous aujourd’hui à écouter l’Épitaphe de Seikilos, une touchante déploration pourtant composée il y a plus de 2000 ans ?
Quel que soit l’angle, un seul objectif : affûter le plaisir d’écouter la musique !

CARREFOUR DES AMÉRIQUES / PARTIE II
Marcel Quillevéré
Du lundi au vendredi de 17h à 18h

Une série proposée dans le cadre des Médias Francophones Publics (LMFP), diffusée sur : France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS).
Pour cette deuxième série de Carrefour des Amériques, direction La Havane où Marcel Quillevéré installe ses nouveaux quartiers d’été. Retour donc à Cuba à l’heure où l’Europe s’embrase et où les Amériques deviennent le refuge de tant d’exilés. 40 épisodes pour découvrir à la fois Cuba et ses musiques mais aussi des aspects souvent ignorés de notre propre culture, tant européenne qu’américaine.

L’ÉTÉ DE LA CALLAS
Stéphane Grant

Le samedi de 11h à 12h
Quelle est cette nouvelle voix, dont les Bmicros d’un studio d’enregistrement, en 1949, révèlent l’incroyable phénomène ? Une jeune soprano de 25 ans, capable de chanter à la fois Wagner et Bellini. Le cas est sans précédent. En huit épisodes, Stéphane Grant retrace le parcours de Maria Callas. Grandes dates, et grands lieux de mémoire : Mexico, Londres, Milan, Chicago… Les soirées triomphales et les scandales, quinze années d’une carrière hors normes, celle d’une artiste incendiaire qui brûla les planches, et y consuma sa voix. Diva idolâtrée et malmenée, révolutionnant l’art lyrique à tout jamais.

BAROQUISSIMO !
Benjamin François

Le samedi de 12h à 14h
Cette saison, dix-sept ensembles baroques français (La Grande Ecurie de Jean-Claude Malgoire, Les Sacqueboutiers de Jean-Pierre Canihac, Organum de Parcel Pérès…) fêtent leur anniversaire. Ces ensembles ont écrit l'histoire d'un mouvement baroque renaissant à la fin du 20e et au début du 21e siècle : la fabuleuse épopée du renouveau des répertoires anciens en France.

LES JONGLERIES DE ROLANDO VILLAZÓN
Rolando Villazón
Le samedi de 17h à 18h – Août
A partir d’un thème, Rolando Villazón entrelace ses souvenirs et anecdotes personnels, et mêle histoires d'écrivains, de musiciens ou d’autres artistes. Une véritable déambulation à partir de ses mémoires où la musique entraîne la parole et réciproquement.

CARREFOUR DE LODÉON
Frédéric Lodéon
Le samedi de 18h à 20h - Juillet

L'incontournable Frédéric Lodéon s'installe tous les samedis de juillet à 18h sur France Musique et donne rendez-vous à ses fidèles auditeurs à Aix-en-Provence le 8 et à Montpellier le 22 pour 2 émissions exceptionnelles en direct et en public avec de nombreux musiciens.

ESCAPADES
HENRI SALVADOR ET BOURVIL
Martin Penet

Les samedis de 23h à minuit

15, 22 et 29 juill. et 12, 19 et 26 août
Genre parfois considéré comme mineur et pourtant tellement présent dans le coeur de chacun, la chanson accompagne nos vies. Martin Penet revient sur deux grandes personnalités de la chanson qui auraient fêté toutes les deux leurs 100 ans en juillet : Henri Salvador, compositeur inspiré, qui s’est fait connaître après la Libération comme chanteur créole et Bourvil, qui a commencé sa carrière durant la guerre.

FLAMENCO
Katia Benito
Le dimanche de 23h à minuit - Juillet

Un voyage musical qui sillonne l’Espagne et en particulier l’Andalousie … l’Andalousie d’hier et d’aujourd’hui, berceau du cante jondo, terre fertile à la profusion d’artistes flamencos. Qu’ils soient chanteurs, musiciens ou danseurs, Katia Benito part à la découverte des jeunes talents, cette nouvelle génération d’artistes, faisant el mundillo flamenco de hoy ! Olé !

MUSIQUES DU MONDE
Françoise Degeorges

Le dimanche de 23h à minuit - Août
Retour sur les grands moments du Festival Les Suds à Arles, Festival exigeant et engagé au service des musiques et musiciens du monde entier.

GUITARE, GUITARES
Sébastien Llinares
Le dimanche de 11h à 12h – Juillet

Seule ou à plusieurs, ancienne ou moderne, en musique de chambre ou à l'orchestre, en soliste ou en accompagnement, la guitare s'approprie les musiques qu'elle joue et les colore de son timbre si spécifique. Voyage d'un pays à l'autre de cette merveilleuse et foisonnante littérature musicale.

BROADWAY PLAGE
Laurent Valière
Le dimanche de 11h à 12h – Août

Une plage pour chanter et pour danser sur les classiques de Broadway.

LES 100 ANS DU JAZZ

Repaire pour les aficionados de jazz, France Musique fête cet été les 100 ans de ce style musical en proposant 8 à 10 heures de programmes chaque semaine. Actualités, raretés, standards, légendes, concerts et festivals…

JAZZ ÉTÉ
avec Nathalie Piolé, Lionel Eskenazy
Du lundi au vendredi de 23h à 00h

  • JAZZ SUR LE VIF

Une série de concerts sélectionnés par Arnaud Merlin.
Le rendez-vous des amoureux d’une musique centenaire. Né aux États-Unis de la rencontre entre un peuple déraciné, en quête de liberté, et le riche corpus de la musique occidentale, le jazz est lui-même devenu un objet patrimonial chéri des amateurs. Jazz sur le vif, c’est aussi le rendez-vous des curieux du jazz d’aujourd’hui, dans tous ses états et toutes ses facettes. Reflet d’une formidable diversité artistique en France et en Europe, la saison de jazz programmée le samedi à la Maison de la radio par Arnaud Merlin affiche complet de septembre à juin aux studios 104 et 105.
Tout l’été, France Musique fête le centenaire du premier disque de jazz en diffusant notamment ces concerts prisés par tous les passionnés de musiques nouvelles, inventives et festives.

_*JAZZ MONTPELLIER
Pasal Rozat
*_Du 17 au 23 juillet 2017 de 22h à minuit
En direct du Domaine d’O, France Musique diffuse les plus belles soirées jazz du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

  • MARCEL ZANINI ET AHMAD JAMAL

> Florian Royer Les 17 et 18 août
Portrait de deux grandes figures du jazz, célèbres dans les années 1940-50, au moment de l’âge d’or de cette musique. Une plongée dans leurs souvenirs et mémoires à cette époque quelque peu fantasmée.

SWING CHRONIQUE
Raphaël Imbert
Le samedi et le dimanche à 8h52

« Swing Chronique » répond idéalement aux célébrations du centenaire du jazz par une exploration du swing comme moteur musical, comme philosophie, comme style de vie, comme révolution, comme agitateur d’idées et d’inspirations ! Chaque chronique s’articule autour d’un morceau phare de l’histoire de la musique, du jazz et musiques cousines, de Louis Armstrong à Keith Jarrett en passant par Ravel et Zappa !

LA PLAYLIST JAZZ DE…
Yvan Amar
Le samedi de 18h à 20h – Août

Pas la peine d'avoir 100 ans pour aimer le jazz... Ce centenaire permet d'interroger quelques personnalités sur leur amour pour cette musique : Christiane Taubira, Agnès Desarthe, Pierre Haski, Jacques Réda. À travers leur discothèque de rêve, ils pourront retracer leur itinéraire amoureux : à quel moment correspond leur découverte de Kind of Blue ou de Take five ? Est-ce le son d'une époque ? D'une période de leur vie ? Quelles préoccupations, quelles ambitions, quels souvenirs sont associés à ces airs et à leur écoute ?

LES LÉGENDES DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
Jérôme Badini
Le dimanche de 18h à 20h
Juillet (sauf le 9)
La saga de Miles Davis sur les bords du Lac Léman, un panorama de trois périodes électriques, trois concerts mythiques de celui qui n'aura de cesse de révolutionner le jazz, avec des partenaires de rêve...

JAZZ MONTRÉAL
Alex Dutilh
Le dimanche de 18h à 20h - Août

Le best of des bruissements d'ailes en quatre rendez-vous, comme une séance de rattrapage sur les grands du jazz d'aujourd'hui : Charles Lloyd, Buddy Guy, The Bad Plus, Uzeb, Joshua Redman, Nicholas Payton, Hudson, Lizz Wright, Ravi Coltrane et la jeune scène londonienne.

Dates

du 03 juillet au 27 août 2017