Les programmes de l'été 2018 sur France Musique

Émissions, festivals, concerts, découvrez les programmes qui vous accompagneront cet été.

Les programmes de l'été 2018 sur France Musique
C'est l'été sur France Musique, © Radio France

« Cet été, France Musique se fait mappemonde.

Feuilletez les pages qui suivent et, un à un, découvrez les voyages qui vous attendent. Voyages dans le temps, dans le monde, voyages de l’esprit, de Naples à Buenos Aires, de New-York à Prague, de Séville à Hollywood, de Paris à Salzbourg, sans compter les escales dans de nombreux festivals : Aix-en-Provence, Montpellier, Bayreuth, Marciac, La Roque-d’Anthéron.

Vos guides, vos amis de voyages ? Debussy, Bernstein, Gershwin, Scarlatti… mais aussi Line Renaud ou encore Alain Badiou.

Porte d’embarquement : France Musique. »

Marc Voinchet
Directeur de France Musique

Grille des programmes

Les temps forts sur France Musique

Le grand projet de l'été 2018 : Scarlatti 555 | l'intégrale des sonates au festival de Montpellier

France Musique et le Festival Radio France Occitanie Montpellier ont imaginé un projet fou : donner en concert les 555 sonates de Domenico Scarlatti, enregistrées il y a 30 ans au château d’Assas par Scott Ross. 30 clavecinistes se produiront du 14 au 23 juillet, lors de 35 concerts dans des lieux patrimoniaux exceptionnels de la région Occitanie.

Réservations sur le sitelefestival.eu!

Nuit Scott Ross - par Frédérick Haas | Du 13 au 14 juillet, de minuit à 7h00
Nuit Scarlatti - par Martin Mirabel | Du 22 au 23 juillet, de minuit à 7h00

Sur francemusique.fr et francemusique.com

Projet global et véritable work in progress, Scarlatti 555 est à suivre sur le web :

Voyage, voyages

Cap sur l'Argentine et l'Uruguay, mais aussi sur l'Espagne, la Californie, le Michigan... Opéra, tango, flamenco, jazz, musiques du monde... France Musique vous entraîne dans des contrées géographiques et musicales insoupçonnées. Dépaysement garanti !

Carrefour des Amériques, par Marcel Quillévéré |Du lundi au vendredi 17h > 18h - Juillet et août

Pour cette 3e série estivale, direction le Rio de la Plata, du nom de l’immense estuaire de l’extrême sud du continent américain. De l'Argentine à l'Uruguay, ce périple musical en forme d’enquête ira de surprises en surprises, en parcourant le temps et l’espace, des Missions jésuites du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930, évoquant le tango argentin et tous ceux qui s’y sont croisés: Mistinguett, Maurice Chevalier, Le Corbusier, Saint Exupéry, Joséphine Baker et bien d’autres. 40 émissions proposées par Marcel Quillévéré grâce aux rencontres, recherches et collectages qu’il a effectués lors d’un séjour là-bas durant l’hiver 2017.

Une série proposée dans le cadre des médias francophones publics (LMFP), diffusée sur France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS).

Heureux anniversaires !

100 + 100 + 120 + 90 + 50
Le samedi est jour de fête sur France Musique ! Chaque semaine, un récit, un parcours, une histoire individuelle ou une aventure collective extraordinaire.

Un été avec Bernstein, par Emmanuelle Franc |Les samedis et dimanches 11h > 12h - Juillet et août

Cette série d’émissions pose un regard amoureux sur un homme qui avait tous les talents, un chef qui a dynamisé les orchestres les plus revêches, qui nous a fait pleurer avec Gustav Mahler, un compositeur qui a fait danser et chanter la terre entière sur West Side Story. Premier chef d'orchestre américain, écrivain, pédagogue, animateur de télévision, et auteur d'une centaine d'opus, ce fils d'immigré s'est inlassablement questionné sur la musique de son pays. Oui, l'histoire de Lenny est une saga à l'américaine. Lenny, tout le monde l’aimait. Emmanuelle Franc n’a qu’un souhait : le faire aimer plus encore.

Impressions Debussy, par Philippe Venturini |Le samedi 12h > 13h - Juillet et août

Sa vie n'ayant rien d'un roman, autant la lire selon des thèmes plutôt que selon la chronologie. Aussi est-ce en une série de huit impressions que Claude Debussy (1862-1918) sera présenté. Des Impressions d'enfance aux Impressions d'ailleurs en passant par des Impressions picturales et des Impressions aquatiques, l'existence et l’œuvre du compositeur, qui aimait la compagnie des peintres et des poètes mais s'enfermait souvent dans son monde intérieur, seront replacées dans leur contexte pour en signaler la puissante originalité et la douce force.

Gershwin, le magnifique, par Laurent Valière |Le samedi 17h > 18h - Juillet et août

Flamboyance, honnêteté, tourments, glamour … Plongée dans des années folles, au son du swing avec George Gershwin, de son enfance à Harlem lorsqu’il préempte le piano acheté pour son frère, jusqu’à Hollywood où il compose ses dernières oeuvres, en passant par Paris qui lui inspire Un Américain à Paris. Cet ami de Fred Astaire, pour qui il compose de nombreux standards a aussi été le premier à donner un véritable opéra américain et à casser les frontières entre comédie musicale et musique lyrique. Toute ressemblance avec Gatsby...

Tour de chant - Bon anniversaire Line Renaud !, par Martin Pénet |Le samedi 23h > minuit - 7, 14 et 21 juillet

Mêlant interviews, disques et archives savoureuses de l’INA, cette série revisite la carrière de Line Renaud qui fête ses 90 ans cet été ! Si elle est aujourd’hui présente dans l’actualité essentiellement pour ses talents de comédienne et ses actions caritatives, sa longue carrière - de ses débuts à Paris en 1945 à son premier Olympia en 2011 – a donné lieu à de nombreux disques, à des revues au Casino de Paris ou à Las Vegas et à des tournées internationales.

Hier, aujourd'hui... et demain

Les voix d'hier et d'aujourd'hui, les baguettes de demain, les musiciens d'aujourd'hui... quand la musique se conjugue au passé, au présent et au futur !

La fabrique des chefs, par Christian Merlin |Le samedi 9h > 11h

Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Mikko Franck... Ils ont moins de quarante ans et sont déjà presque des vétérans de la baguette, après lesquels la relève s'impatiente déjà : ils ont "le bras". Comment devient-on un grand chef d'orchestre ? La direction d'orchestre s'enseigne- t-elle ? Par quels circuits le jeune chef, le seul musicien qui ne puisse travailler son instrument à la maison, doit-il passer pour devenir un maestro ? Partons à la recherche des grandes baguettes de demain.

Affinités musicales

Rencontres avec un philosophe, des écrivains et un paléontologue.

Alain Badiou, philosophe et mélomane, par Lionel Esparza |Le dimanche 17h > 18h - Juillet et août

Philosophe de l’événement, de l'amour et de la révolte, passionné de poésie et de théâtre, Alain Badiou est aussi, on le sait moins, un grand mélomane. « Auditeur anarchique » selon ses propres mots, amateur de disques et familier des salles de spectacles, il s'est au fil du temps bâti une vaste culture musicale faite de chefs-d’œuvre, d’anecdotes, de pensées et d’interprètes légendaires. Sa mémoire, originale et multiple, nous découvre de successives passions, d’autant plus fortes qu’elles sont restées secrètes : la mélodie française, Wagner, le piano... Au micro de Lionel Esparza, Alain Badiou raconte, au cours de l’été, cette vie parallèle, et son rapport si nécessaire à cette musique qui irrigue, comme un fleuve ignoré, toute sa philosophie.

Fantaisies / Chroniques

Exercices de styles et petites formes libres, à tous les temps, sur tous les tons. Du lundi au dimanche en juillet et en août, 5 minutes quotidiennes pour jouer, découvrir, frissonner.

Les Clairs de Lune de Claude Achille, par Philippe Cassard |Du lundi au vendredi 8h50 - Juillet et août

40 vignettes, 40 versions de Clair de Lune de Claude Debussy par 20 grands pianistes, depuis George Copeland (1882-1971) qui enregistra cette pièce en 1915, jusqu'au norvégien Leif-Ove Andsnes, en passant par Richter… Et aussi 20 enregistrements à toutes les sauces instrumentales et vocales, des plus réussis aux plus kitsch : orchestrations de Caplet et Stokowski, versions pour violon, harpe, trombone, flûte, marimba, vibraphone, ensembles de violoncelles, saxophones, guitares, arrangements en samba brésilienne, en tango argentin, en rock pur et dur, ou en chanson sirupeuse... Il y en aura pour tous les goûts, même le mauvais !

Dates

du 02 juillet au 26 août 2018