Brahms, Franck & Debussy : Sonates pour violoncelle & piano

Sortie CD le 21 octobre chez Mirare. Entre postromantisme et symbolisme, cet album dévoile trois chefs-d’œuvre pour violoncelle et piano, éclos entre 1865 et 1915 de part et d’autre du Rhin. Et deux jeunes talents du XXIe siècle qui livrent une vision frémissante de ces trois facettes d’un « Art Nouveau ».

Brahms, Franck & Debussy : Sonates pour violoncelle & piano
Brahms, Franck & Debussy: Sonates pour violoncelle & piano

Nominé aux Victoires de la Musique classique en 2013, Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds Instrumental Français, est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner les Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Musicien de chambre passionné, Victor Julien-Laferrière fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le Trio Les Esprits, avec ses partenaires la violoniste Mi-Sa Yang et le pianiste Adam Laloum.

Adam Laloum est propulsé sur le devant de la scène internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil et a rejoint la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977. Un disque Brahms – Sonates et Trio avec clarinette, enregistré avec Raphaël Sévère et Victor Julien-Laferrière a reçu le Diapason d’or de l’année 2015, ffff Télérama. Il a également enregistré deux disques de récitals, toujours chez Mirare, Brahms et Schumann, encensés par la critique (Diapason d’Or de l’Année 2014, ffff Télérama…) Il est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire.

Ces pièces, interprétées à merveille par Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum sont séduisantes, capricieuses et poétiques. Le violoncelliste brille dans tous les registres de son instrument, exploitant toutes ses ressources sonores et expressives. C’est une alternance inépuisable de rêverie et d’enjouement avec une liberté et une poésie enchanteresse. Un véritable moment de grâce offert tant par le violoncelliste que par le pianiste, Adam Laloum, dont le jeu est d’une extrême sensibilité et incroyablement inspiré.

Cette œuvre d’une grande complexité technique ou le dialogue entre violoncelle et piano s’installe parfaitement, démontre une grande complicité entre les deux musiciens qui nous montrent un visage musical positif et optimiste.

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
21 octobre 2016

En partenariat avec Mirare

mirare
mirare

Sur le même thème

Dates

le vendredi 21 octobre 2016