Bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte sur France Musique - du 3 au 7 mai 2021

A l’occasion du bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte, France Musique consacre plusieurs émissions à cette figure historique et à son lien avec la musique du 3 au 7 mai. À retrouver dans Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain, Arabesques par François-Xavier Szymczak et bien d'autres..

Bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte sur France Musique - du 3 au 7 mai 2021
Napoléon à la Passe de Saint-Bernard. Peinture de Jacques-Louis David, © Fine Art/VCG Wilson/Corbis Historical via Getty Images

Bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte

Du lundi 3 au vendredi 7 mai

  • ARABESQUES par François-Xavier Szymczak l 13h30 > 15h

Une vie de Napoléon Bonaparte en musique. Témoins de cette épopée, Haydn, Beethoven, Paganini ou Paisiello qui traduisent dans certaines de leur partition l’onde de choc des conquêtes napoléoniennes. Malgré des pages à sa gloire, le regard sur Napoléon est souvent hostile, que l’on songe à la Bataille de Wellington de Beethoven, à l’Ouverture 1812 de Tchaïkovsky ou au Hary Janos de Kodaly qui imagine un Bonaparte pitoyable et tremblant de peur. La chanson est également présente, ainsi que les musiques de films, comme ces pages d’Arthur Honegger pour le légendaire Napoléon d’Abel Gance mais aussi la dédicace de la Symphonie héroïque à Bonaparte que Beethoven déchirera rageusement au lendemain du Sacre de l’Empereur.

Mercredi 5 mai

Invités : Arnaud Marzorati (baryton) pour la sortie de l’album Sainte-Hélène, La légende napoléonienne par Arnaud Marzorati et Laurent Madeuf & Bruno Messina (directeur du Festival Berlioz).

Œuvres liées à Bonaparte : la 3ème symphonie et la Sonate à Kreutzer de Beethoven, le Concerto n° 5 de Jean-Louis Duport (Napoléon avait voulu essayer son violoncelle, un Stradivarius, et l’aurait marqué sur le côté, de son éperon). Et des œuvres d’auteurs en lien avec la Villa Medicis.

Et aussi

Dimanche 6 juin 

Constellation musicale autour de Napoléon, des musiques qui le célèbrent, de son vivant ou après sa mort, d’autres qui font écho à ses batailles fameuses. Au programme également : des œuvres composées par des musiciens de son époque.

À retrouver sur francemusique.fr

Pour aller plus loin

Dates

du 03 au 07 mai 2021