Biarritz Piano Festival - 9e édition

Le Biarritz Piano Festival figure parmi les évènements culturels incontournables de l'été au Pays Basque. La 9ème édition se tiendra du 30 juillet au 8 août 2018.

Biarritz Piano Festival - 9e édition
Biarritz Piano Festival - du 30 juillet au 8 août

Historique

En huit éditions, le festival a su s'imposer avec un style moderne, comme un des leaders de la musique classique au Pays Basque et au niveau national comme le rendez-vous pianistique d’une nouvelle génération. Le pianiste Thomas Valverde est le créateur et le directeur artistique du festival.

Le festival a pu déjà compter en huit éditions sur près d’une centaine de pianistes de la nouvelle génération dont : Lukas Geniusas, Lucas Debargue, Sunwook Kim, HJ Lim, Benjamin Hochman, Khatia Buniatishvili, Joseph Moog, Adam Laloum, Arthur & Lucas Jussen, Francesco Tristano, Thomas Encho, Fazil Say, Ishay Shaer, Louis Schweizgebel, Rami Khalifé, Kotaro Fukuma, Tristan Pfaff, Evan Shinners, Gvantsa Buniatishvili, Yedam Kim, Kit Armstrong, David Virelles, Yaron Herman, Gabriel Urgell Reyes, Jean Sugitani, Lidija et Sanja Bizjak, Natacha Kudritskaya, Jean-Frédéric Neuburger, Vestard Shimkus, Judith Jauregui, François Dumont, Guillaume Coppola, Laia Masramon, Mariangela Vacatello, Paloma Kouider, Jean-François Zygel, Guillaume Vincent, Benjamin Moser, Benyamin Nuss, Dmitry Shishkin, Alessandro Deljavan, Jean Rondeau, Nathalia Milstein, Simon Ghraichy etc.

9e édition

En 8 ans, le festival s’est imposé parmi les rendez-vous qui compte pour une nouvelle scène pianistique internationale.

La 9ème édition du Biarritz Piano Festival, dirigée par le pianiste Thomas Valverde se déroulera du 30 juillet au 8 août 2018.
Il est important de noter que le festival change de nom : en effet le « Biarritz Piano festival » remplacera désormais le « Festival International Piano Classique de Biarritz ». Un titre plus court, direct et spontané, qui colle davantage à l'esprit moderne pétillant du festival.

Pour sa 9e édition, 16 concerts seront présentés avec plus d’une quinzaine de pianistes parmi les meilleurs de la nouvelle génération internationale. Nous retrouverons en tête d’affiche Nobuyuki Tsujii, l'éblouissant pianiste japonais, aveugle de naissance et élevé au rang de véritable star dans son pays, la talentueuse pianiste française Lise de la Salle avec son magnifique programme Bach Unlimited, les étonnants frères Arthur & Lucas Jussen, (le duo hollandais signé chez le label Deutsche Grammophon), le visionnaire Evgeni Bozhanov, l’étoile montante du piano français Alexandre Kantorow, l’italienne Vanessa Benelli Mosell (pépite de chez Decca Classics) mais aussi le maître Henri Barda, véritable guide au milieu de cette nouvelle génération. Le festival  fera également place aux différents claviers : le piano donc, mais aussi l'orgue avec Esther Assuied, le clavecin, avec le phénomène Jean Rondeau, ou encore les claviers et synthétiseurs avec le duo Ambassade et la claviériste DOMi.

Pour ceux qui aiment profiter du matin : quatre concerts en matinée seront donnés, deux à l'Espace Bellevue, un concert d'orgue à l'église Sainte Eugénie et un Ptit dej des festivaliers au salon des Ambassadeurs.
A l'espace Bellevue nous retrouverons la toute récente lauréate du Concours International d’Orléans Maroussia Gentet ainsi que le pianiste Severin Von Eckardstein (vainqueur du concours Reine Elizabeth) qui viendra nous faire découvrir un grand cycle de piano rarement programmé « Une maison dans les dunes » de Gabriel Dupont. Le concert du dimanche matin sera en deux parties avec le jeune talent Tony Stauffer issu du Pays Basque et étudiant à Montréal et le pianiste Ouzbek Nuron Mukumi. Enfant prodige, Nuron Mukumi s’est vu jouer et diriger en même temps un concerto de Mozart à l’âge de 8 ans. Ce surdoué a désormais fait sa mue pour laisser place à un artiste de 22 ans parmi les plus doués de sa génération.
Entre les deux parties le Ptit dej du festivaliers sera offert sur la terrasse du salon des Ambassadeurs qui surplombe la plage du centre de Biarritz pour un moment de convivialité entre festivaliers. 

Les nocturnes (23H) seront une nouveauté cette année.
Elles laisseront place à des programmes alternatifs avec :
- « Ambassade » duo composé du violoncelliste Sébastien Van Kuijk et du pianiste Thomas Valverde, Ambassade avance sur des terres sinueuses au carrefour des pratiques acoustiques et électroniques. Le duo crée des paysages sonores éthérés et évocateurs où le violoncelle et les claviers (piano & rhodes) sont projetés dans univers psychédélique. D’inspirations allant  du rock à l'électronique en passant par la musique classique, les deux artistes s'affranchissent des chapelles musicales et délivrent un son unique.

- DOMi Feat JD Beck : A à peine 18 ans, DOMi fait partie des claviéristes les plus en vogues. Elle distille, un nouveau son un jazz du 21ème siècle : Jazz Sonic. Elle fait partie de la nouvelle scène issue du prestigieux Berklee College of Boston. Elle a été récipiendaire de la bourse présidentielle Américaine Obama. Ses vidéos font un carton sur internet. Elle sera pour la première fois en France accompagné du tout jeune prodige de la batterie JD Beck. Elle collabore avec Louis Cole et ouvre pour Jacob Collier ainsi que Snarky Puppy. 

Un bel été musical en perspective !

Dates

du 30 juillet au 08 août 2018