Bach en Combrailles - 20e édition

Du 6 au 12 août se déroulera la 20e édition de Bach en Combrailles. La programmation du festival s’articule autour de trois pôles : l’orgue, les concerts et les conférences données par le musicologue Gilles Cantagrel.

Bach en Combrailles - 20e édition
Bach en Combrailles - du 6 au 12 août 2018

Édito

Un jour de plus

« Un jour de concert, un jour de vacances, un jour de déjeuner en terrasse, un jour de répétitions, de préparation pour le concert du soir, un jour de plus avec les amis, ceux avec qui la passion se partage si facilement.
Ce jour en plus, c’est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes parce que nous aimons la musique quand elle résonne dans les Combrailles, dans les tuyaux de l’orgue de Pontaumur.
C’est un pari aussi, celui de fêter la musique à Pontaumur, pendant un week-end, d’expérimenter d’autres rencontres, d’autres approches pour proposer la musique à chacun. »

Un Festival en plus

« Nous avons décidé, en 2017, que ce joyau que nous chérissons, nous  devions le partager plus largement. Cela nécessite une énergie inouïe,  une rigueur, une force d’argumentation pour emmener avec vous, structurer des propositions.

Ce chemin que nous avons pris est long mais déjà des compagnons nous  rejoignent. C’est ainsi que Raphaël, Axel et les autres sont venus avec nous, l’an dernier, parce que nous leur avons fait de la place. Élèves de l’école de musique, des collèges des alentours, enseignants, musiciens, directeurs artistiques, élus et techniciens des collectivités, bénévoles, nous sommes engagés aujourd’hui dans un projet dans lequel le Festival un cœur qui s’ouvre et essaime, autour de lui, en de multiples rencontres et actions, tout au long de l’année.
Projets mêlant amateurs et professionnels, création contemporaine, musique traditionnelle, résidences d’artistes tout au long de l’année, ce sont les expérimentations que nous menons pour être un Festival en plus, étiré, augmenté, qui donne plus de place à l’exploration profonde de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Je suis très heureux de vous souhaiter un très bon Festival 2018 ! Puissiez-vous en profiter toujours plus ! »

Antoine Anquetil,Président

Le Festival Bach en Combrailles n’est pas seulement une histoire de cantates, de préludes et fugues et de sonates : c’est avant tout une  histoire d’alchimie humaine.

Informations pratiques

Dates

du 05 au 12 août 2018