Aux Armes, Contemporains ! 3ème édition, à la Scala Paris du 9 au 12 octobre 2020

Du vendredi 9 au lundi 12 octobre 2020, La Scala Paris organise la troisième édition de son festival Aux Armes, Contemporains! avec 5 concerts inédits, tous enregistrés par France Musique pour diffusion ultérieure sur son antenne.

Aux Armes, Contemporains ! 3ème édition, à la Scala Paris du 9 au 12 octobre 2020
Aux Armes, Contemporains !

Fêter la musique d’aujourd’hui, sans barrière, sans peur, joyeusement, plutôt lors d’un marathon inédit à Paris, sorte de « Proms » contemporaines à la française. Les meilleurs interprètes d’aujourd’hui ont élu leur compositeur préféré pour construire le programme de ce troisième rendez-vous musical à La Scala Paris. 

Aux Armes, Contemporains !  permettra aux mélomanes d’entendre les œuvres des plus grands compositeurs, LeonardBernstein, DahaeBoo, Bernard Cavanna, PierreChépélov, FrancescoFilidei, BenjaminGarzia, MichaëlJarrell, Philippe Leroux, AlexandroMarkeas, Benoît Menut, RaphaëlSévère servis par des interprètes d’exception. Tout pour la musique dans l’acoustique innovante d’une salle conçue avec les meilleurs ingénieurs.

Programmation

  • Vendredi 9 octobre à 19h #Concert 1
    Métamorphoses nocturnes - Quatuor Hanson

Métamorphoses nocturnes est le titre du premier quatuor de Ligeti. Tout se transforme, dans le silence, dans le mystère de la nuit. Avec ce programme inédit pour Aux Armes, Contemporains !, le Quatuor Hanson multiplie les incursions, les variations et les métamorphoses au sein de l’histoire du quatuor à cordes. De Haydn aux créations de trois jeunes compositeurs récompensés par la Sacem en 2019, en passant par Schubert et Mozart ; tout se lie, s’imbrique, se confronte pour offrir une grande variation sur le thème de la nuit.

Anton Hanson, Jules Dussap, violons
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

  • Vendredi 9 octobre à 21h #Concert 2
    On the other side - Quatuor Face à Face

De l’énergie joyeuse du célèbre West Side Story de Leonard Bernstein à la nouvelle œuvre d’Alexandro Markeas, le quatuor Face à Face convoque les rites, les rythmes, les incantations et les danses. Ces quatre musiciennes puisent l’énergie aux racines du son, convoquent les mythes pour un programme fait d’éclat et de célébrations joyeuses.

Mara Dobresco, piano
Géraldine Dutroncy, piano
Hélène Colombotti, percussion
Elisa Humanes, percussion

  • Samedi 10 octobre à 19h #Concert 3
    Quatuors américain - Quatuor Béla

Écrite en pleine guerre du Vietnam par George Crumb, Black Angels est une oeuvre forte qui ne ressemble à aucune autre. On y entend plusieurs allusions à la musique tonale, comme une citation de La Jeune Fille et la mort de Schubert, et de nombreux motifs symboliques qui séduisent des auditoires très variés.
Il est ce soir associé à un autre maître de la musique américaine, John Adams, surtout connu en France pour ses opéras, comme Nixon in China. On connaît moins son oeuvre pour musique de chambre et pour piano : John’s Book of Alleged Dances, écrite en 1974, unit un quatuor et un piano préparé pré-enregistré.
Enfin, Stringsongs, première pièce pour quatuor écrite par Meredith Monk en 2005, vient compléter ce programme américain présenté par le Quatuor Béla

Frédéric Aurier, violon
Julian Boutin, alto
Luc Devreuil, violoncelle
Julien Dieudegard, violon

  • Samedi 10 octobre à 21h #Concert 4
    Memoria - Ensemble 2e2m

Ce concert fait dialoguer trois générations de compositeurs et s’amuse avec trois solistes d’un genre, le concerto, qui n’a pas encore dévoilé tout ses secrets. Ludique ou profond l’Ensemble 2e2m réinvente le chemin du dialogue en musique.

Nathanaël Gouin, piano
Noëmi Schindler, violon
Raphaël Sévère, clarinette
Léo Margue, direction

  • Lundi 12 octobre à 21h #Concert 5
    Les Iles - Une traversée, de la mer d'Iroise aux Caraïbes. Carte Blanche au compositeur Benoît Menut.

Les ÎLES, est le deuxième disque monographique du compositeur Benoît Menut. Il s’agit d’une invitation à un voyage musical inédit entre la Bretagne et les Caraïbes. Le compositeur nous livre un opus original, en dehors des sentiers battus de la musique « contemporaine ».
Cette musique aussi exigeante qu’accessible à tous, est conçue pour créer et accompagner ce voyage, en lien avec les poètes, la nature, sa beauté, sa fragilité.

Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Maya Villanueva, soprano
Ensemble Syntonia
Stéphanie Moraly, violon
Patrick Langot, violoncelle
Romain David, piano

Pour en savoir plus  La Scala Paris

A retrouver sur France Musique 

Samedi 3 octobre
MUSIQUE MATIN, SAMEDI par Saskia de Ville | 7h30 > 9h
Places à gagner pour le concert de Benoît Menut du 12 octobre.

Dimanche 4 octobre
EN PISTES, CONTEMPORAINS ! par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera l 21h
Diffusion d'un extrait du CD Tide d'Aurélien Dumont et de l'Ensemble 2e2m.
L'ensemble 2e2m jouera le 10 octobre à 21h à la Scala Paris.
JOURNAL DE LA CRÉATION  par Laurent Vilarem | 21h52

Du lundi au vendredi
MUSIQUE MATIN par Jean-Baptiste Urbain l 7h >9h

Dates

du 09 au 12 octobre 2020