Alexandre Desplat en direct sur France Musique

Le 6 décembre 2018, Alexandre Desplat dirige le concert de l'Orchestre National de France autour de ses compositions. Le concert a lieu à l'auditorium de la Maison de la Radio à 20h.

Alexandre Desplat en direct sur France Musique
Alexandre Desplat, © Brigitte Lacombe

À l'occasion du concert qu'il dirige le jeudi 6 décembre à la tête de l'orchestre national de France avec ses propres compositions, le compositeur de musique de film Alexandre Desplat, deux fois oscarisé, raconte son enfance baignée dans la musique, sa découverte du cinéma, sa formation de flûtiste classique, ses premières compositions pour l'image, ses débuts pour le cinéma, sa rencontre avec Jacques Audiard et Roman Polanski et sa découverte d'Hollywood. Au micro de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique, il explique aussi sa méthode pour écrire une musique en fusion avec les images.

Alexandre Desplat, couronné en 2018 d'un deuxième Oscar de la musique de film pour La Forme de l’eau, est aussi l’auteur de la partition de Valérian,  qu’il a enregistrée à Radio France avec l’Orchestre National. Voici  l’orchestre et le compositeur de nouveau réunis à l’occasion d’une  soirée tout entière consacrée à un compositeur qui s’écoute aussi pour  lui-même, indépendamment de toute image.

Le concert : 

Alexandre Desplat
Valérian, suite
Pelléas et Mélisande, symphonie concertante pour flûte et orchestre*
Airlines, pour flûte solo* (création mondiale)
Suite des musiques de TheKing's Speech, Girl with a Pearl Earring*, Shape of Water*, Birth, The Ghost Writer, Harry Potter

Retrouvez Alexandre Desplat sur France Musique dans Les Grands entretiens de Jean-Baptiste Urbain du 3 au 7 décembre de 13h à 13h30

Et le jeudi 6 décembre en direct de l'Auditorium de Radio France 

Dates

le jeudi 6 décembre 2018 à 20h