Anthology de Michel Legrand

Du 21 octobre au 3 novembre, 6 émissions célèbreront le grand compositeur. Entre la sortie du coffret "Michel Legrand, Anthology", ses concerts en compagnie de Natalie Dessay partout en France, et la parution de son autobiographie, les occasions de parler de Michel Legrand ne manqueront pas !

Anthology de Michel Legrand
Anthology de Michel Legrand - visuel album

15CDs - 300 titres - 17 heures de musique - UNIVERSAL CLASSIC & JAZZ FRANCE

Sortie le 21 octobre 2013

Cent-cinquante longs-métrages, trois Oscars, des collaborations en avalanche avec Ray Charles, Miles Davis ou Claude Nougaro : Michel Legrand est l’un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Le cinéma de Michel Legrand, ce sont des images inoubliables : Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en sœurs jumelles, Steve McQueen gentleman-cambrioleur dans L’Affaire Thomas Crown, Romy Schneider et Alain Delon au bord de La Piscine … C’est un parcours long et foisonnant, où James Bond tend la main au cinéma de Godard.

L'automne 2013 marque la grande rentrée de Michel Legrand : deux concerts à l'Olympia avec Natalie Dessay, les 28 et 29 octobre, suivis d'une tournée à travers la France et l’Europe. Puis la publication de son (premier) livre de souvenirs, Rien n'est grave dans les aigus, aux éditions du Cherche-Midi. Pour coller à cette double actualité, Universal Classics & Jazz France a entrepris le projet discographique le plus ambitieux, le plus luxuriant, le plus extravagant jamais consacré à Michel Legrand : un coffret de 15 CDs, pour réunir tous les visages, tous les territoires du continent Legrand.

C'est-à-dire de la chanson, du jazz, des bandes originales de films, des ouvrages symphoniques, des comédies musicales…

CD Anthology Legrand
CD Anthology Legrand

Certains CDs fonctionnent sur le couplage de deux vinyles (l'album historique Legrand Jazz avec l'album hommage à Richard Rodgers), d'autres relèvent de l'anthologie, selon des thématiques précises : interprètes internationaux, arrangements et chansons originales, musiques pour le dessin animé… Au détour du chemin surgissent des invités prestigieux, tous interprètes du grand Michel : Sarah Vaughan, Stan Getz, Louis Armstrong, Yves Montand, Michael Jackson, Barbra Streisand, Jessye Norman et même Alain Delon, avec une version inédite des Moulins de mon coeur.

Dans le registre du classique, ce sont aussi des ouvrages portés par des solistes comme Jean-Pierre Rampal, Maurice André ou la divine harpiste Catherine Michel, avec un album original, enregistré spécialement pour ce coffret : des standards de jazz réorchestrés dans un esprit classique, pour harpe et orchestre symphonique. Entre swing, lyrisme et comédie musicale, voici donc une invitation au voyage dans l’univers d’un monstre sacré, d'un pulvérisateur de frontières, avide de musique au pluriel.

A retrouver dans les émissions :

Lundi 21 octobre
La Matinale présentée par Jean-Michel Dhuez - 7h/9h
Emission spéciale avec Michel Legrand et Natalie Dessay.

Mercredi 23 octobre
Changez de disque présentée par Emilie Munéra - 17h/18h
Jean-Baptiste Urbain, chroniqueur de musique de film, revient sur le coffret Anthology.

Open jazz présentée par Alex Dutilh - 18h/19h
Des extraits du coffret Anthology en écoute.

Des nuits noires de monde présentée par Laurent Valero - Minuit/1h
Eternel jeune homme, insatiable musicien-magicien, Michel Legrand est l'invité de Laurent Valéro pour balayer le vaste panorama musical qui est le sien.

Jeudi 24 octobre
Cinéma Song présentée par Thierry Jousse - 22h30/minuit
Michel Legrand s'entretient avec Thierry Jousse autour de sa carrière au sein de la famille du 7ème Art et de ses collaborations foisonnantes.

Dimanche 3 novembre
42ème Rue présentée par Laurent Valière - 11h30/12h30
Michel Legrand et la comédie musicale

En partenariat avec Universal Classic & Jazz

Dates

du 18 octobre 2013 au 31 janvier 2014