[Antenne] Le Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020

Cet été, France Musique crée son propre festival ! 3 rendez-vous par jour dédiés aux musiciens et aux festivals, du lundi au vendredi, à 12h, 16h & 20h. Au total, 5 heures quotidiennes pour célébrer la musique et réaffirmer sa force, sa vitalité, et sa nécessité.

[Antenne] Le Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020
Le Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020

Le Festival France Musique

Toute l'année, France Musique accompagne la vie musicale et mène une politique unique de captations sur tout le territoire. Les festivals sont traditionnellement un temps fort de l'été pour les mélomanes et pour France Musique qui sillonne les routes pour poser ses micros. 

Cette année, les retrouvailles n'auront pas lieu. Pour autant, France Musique met tout en œuvre pour offrir un autre festival à ses auditeurs et aux artistes, si durement éprouvés. Certes différent, ce Festival France Musique entend faire vivre la musique en donnant la parole aux musiciens, et en leur permettant surtout d'exercer leur art, leur raison d'être : JOUER, pour partager, pour transmettre, pour émouvoir.

Comme au spectacle, ce rendez-vous quotidien se déclinera en 3 actes :

ACTE I.  Le Festival France Musique
Du lundi au vendredi | 12h > 13h

Chaque jour, Jean-Baptiste Urbain (juillet) et Saskia de Ville (août) présentent de jeunes artistes enregistrés par les équipes techniques de Radio France, chez les musiciens eux-mêmes ou dans les studios de Radio France, dans les conditions du direct.
Chaque jour, 2 sessions de 2 à 4 musiciens d'environ 20 minutes.

Cette émission bénéficie du soutien de la  Fondation Cordes Sensibles  sous l'égide de la Fondation de France.

.
.

Et de la   Fondation De la Musique avant toute chose  sous l'égide de la Fondation de France.

Fondation de la Musique avant toute chose sous l'égide de la Fondation de France
Fondation de la Musique avant toute chose sous l'égide de la Fondation de France

ACTE II.  Une heure, un concert
Du lundi au vendredi | 16h > 17h

Diffusions inédites de concerts (sans public) enregistrés à la sortie du confinement (Aix-en-Provence, Dijon, Saintes) et de nombreuses rediffusions des éditions passées des festivals.

ACTE III.  Le concert du soir
Du lundi au vendredi | 20h > 23h

Plus que jamais solidaire de ses partenaires, France Musique leur consacre les soirées tout l'été. Grâce à ses nombreux enregistrements et ses archives incroyables, la chaîne diffusera les grandes heures des festivals, en respectant leur chronologie : Festival d'Aix-en-Provence (6/10 juillet), Festival Radio France Occitanie Montpellier (13/25 juillet), Chorégies d'Orange (samedis de juillet), Festival Jazz in Marciac (26/31 juillet)…
Également à l’affiche des concerts inédits du  Festival de Saintes  et du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron (en direct du 1er au 11 août).
De belles soirées en perspective, rythmées de témoignages (artistes, chefs, directeurs de festivals...) et de souvenirs.

Ainsi que les grands festivals internationaux : 100 ans du Festival de Salzbourg, Bayreuth, Verbier, BBC Proms

Le Festival France Musique est en partenariat avec  La Croix  &  La Croix L'Hebdo.

.
.

Les programmes de l'été 2020 sur France Musique

France Musique partenaire des festivals d'été 2020

Dates

du 29 juin au 21 août 2020