Album "Nouvelle Vague - Stéphane Kerecki Quartet

[partenariat] - Album "Nouvelle vague" - Stéphane Kerecki Quartet - Un partenariat France Musique

Album "Nouvelle Vague - Stéphane Kerecki Quartet
Album "Nouvelle Vague" - Stéphane Kerecki Quartet

" Entendre les images et voir la musique.

Voici en quelques mots ce qui me touche dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Si, d'abord le jazz est très présent dans les films (Miles Davis, Martiel Solol ou Michel Legrand), il y a aussi de grandes similitudes entre le cinéma de ces metteurs en scène et la conception que j'ai de cette musique : l'exploration d'univers personnels (l'enfance de Truffaut dans les 400 coups, l'amour de Godard pour Anna Karina dans Pierrot le fou ou Une femme est une femme ), la remise en quastion des conceptions esthétiques classiques, la revendication de la déconstruction spatiale, mais aussi l'inutilité de certaines scènes, guidées par le simple plaisir de faire du cinéma (comme les musiciens de jazz peuvent être guidés par le simple plaisir de faire sonner leurs instruments)... sont autant de caractéristiques qui m'ont fortement inspiré dans l'écriture de ce disque...

Ce disque a donc été conçu comme une image de ce que j'aime dans ces films : les thèmes qui ont été joués ont été très peu arrangés et considérés comme des matériaux bruts. Une grande part a été laissée à l'improvisation et à l'appropriation de ces thèmes à partir desquels chacun de ces formidables musiciens a construit une partie de l'édifice, en respectant l'esprit de ces films magiques, c'est-à-dire en gardant la plus grande liberté possible". Stéphane Kerecki.

Avec : Stéphane Kerecki, contrebasse - Jeanne Added, chant - Emile Parisien, saxophones - John Taylor, piano - Fabrice Moreau, batterie.

1cd - OUTHERE / OUTNOTE - Réf.: OTN 021

Sortie le 20 mai 2014

A retrouver dans l'émission Changez de disque
chronique de Jean-Baptiste Urbain tous les mercredis à 17h

A retrouver dans l'émission Cinéma Song
présentée par Thierry Jousse tous les jeudis à 22h30

En partenariat avec Outhere / Out Note

Dates

du 20 mai au 30 juin 2014